Accueil Artistes et Projets Nguyên Lê & Andreas Schaerer
Nguyên Lê & Andreas Schaerer

Nguyên Lê & Andreas Schaerer

Nguyên Lê & Andreas Schaerer

Ce duo inédit réunit deux monstres inclassables du jazz contemporain européen. Depuis près de 30 ans, Nguyên Lê ne cesse de faire reculer les frontières de la guitare & du jazz, en se nourrissant des cultures les plus anciennes autant que de la modernité la plus électrique. Andreas Schaerer est le nouveau chanteur ultra doué que tout le monde s'arrache, la révélation du moment qui incarne tous les styles du chant de toutes les époques, avec folie & profondeur. Et en plus qui s'offre le luxe, pour son 1er album sur ACT, de produire une création symphonique !

Le rêve de ce duo est de célébrer la mariage des extrêmes, rendre facile l'impossible, donner le sourire aux pierres et faire danser les étoiles !


Biographie

Nguyên Lê est né à Paris de parents vietnamiens. Il incarne la mosaique multi-culturelle qui fait vibrer la scène du jazz & de la world music dans la capitale française. Autodidacte, diplomé en Philosophie & en Arts Plastiques, Lê a développé un son distinctif qui englobe les influences du rock, funk, du jazz autant que des musiques d'Inde, du Maghreb & du Vietnam. il rejoint les Frisell, Scofield, Stern, & Holdsworth dans le monde post-hendrixien de la guitare jazz & est devenu un des guitaristes & compositeurs les inventifs d'aujourd'hui. Chevalier de l'ordre des Arts & des Le\res, son plus grand succès est l'album "Celebrating Jimi Hendrix" qui a vendu 25 000 copies dans le monde.

Ses principales collaborations ont été avec Ultramarine, l'O.N.J., Michel Portal, Ornette Coleman, Ray Charles, Peter Erskine, Vince Mendoza, Cheb Mami, Dhafer Youssef, Herbie Hancock. Depuis 1989 il a produit seize albums sous son nom dont le dernier est « Hà Nôi Duo », avec le musicien vietnamien traditionnnel Ngo Hong Quang.

Andreas Schaerer est un compositeur interprète né en Suisse en 1976.  Andreas Schaerer explore une large palette de techniques vocales qui vont du « chanté/parlé » pur, à l'imitation des sons, au beat-boxing en passant par le scat et le lyrique. Aujourd'hui il se produit dans ses propres projets : « Hildegard Lernt Fliegen » en sextet et en duo avec le bassiste Bänz Oester ou le batteur Lucas Niggli.

Il fait aussi partie du quartet « Out of Land » avec Emile Parisien, Vincent Peirani et Michael Wollny et du groupe « A Novel of Anomaly » avec Kalle Kalima, Luciano Biondini et Lucas Niggli sur ACT. Il enregistre son 1er disque sur ce label avec « The Big Wig », sa première pièce symphonique au Lucerne Festival en 2015.

Andreas Schaerer est un musicien et compositeur de studio très recherché, travaillant dans des genres aussi variés que le jazz, le hip-hop, le freestyle et les musiques de films. Ses concerts l'ont emmené partout en Europe, Russie, Chine, Japon, Egypte, Corée du Sud, Mexique, Canada, ArgenBne et Afrique du Sud.

En 2009/10 Andreas Schaerer est invité par Bobby Mc Ferrin à participer à l'opéra sans paroles «Bobble». Schaerer a aussi collaboré avec Soweto Kinch, Bänz Oester, Luciano Biondini, Nguyên Lê, Anton Goudsmit, Barry Guy, Mars Willimas, Peter Rom, MarBn Eberle, Lucerne FesBval Academy, Christy Doran's New Bag, The Ploctones, Kaspar Ewald's Exorbitantes Kabine\, Colin Vallon, Elina Duni...

CréditsAgence Oui