Accueil Eté 2018 Kronos quartet
Kronos quartet

Kronos quartet

Kronos quartet

Origine : USA
Line-up : David Harrington - violin / John Sherba - violin / Hank Dutt - viola / Sunny Jungin Yang - cello
Divers : nouvel album "Aheym"

C'est l'un des plus grands quatuors du monde.

Avec un répertoire immense, le Kronos Quartet a élaboré, depuis sa création en 1973, une merveilleuse machine à musique, nourrie de tous les langages pour mieux les réinventer.

Kronos Quartet, aussi à l'aise dans le monde classique, contemporain ou traditionnel que dans le jazz, la pop, ou l'électronique, est devenu l'une des formations les plus passionnantes de la planète. Le quatuor a fait naître une constellation absolument unique de musiques d'aujourd'hui. À ses qualités strictement musicales, il a su ajouter un flair infaillible, un sens de l'aventure, et une présence scénique qui fait de son contact avec le public une expérience véritablement spectaculaire proche parfois de la performance.

Basé à San Francisco, le Quartet ne connaît aucune barrière musicale et interprète aussi bien les musiques de Samuel Barber, Thelonious Monk, Jimmy Hendrix ou Astor Piazzolla. Leur exploration musicale s'ouvre aujourd'hui aux jeunes compositeurs de la scène contemporaine. Ainsi leur cheminement iconoclaste contribue à forger une audition nouvelle, modifiant notre perception de ce que peut être le quatuor, et tout simplement la musique.

« Chaque concert du Kronos relève de la performance et de l'aventure. Pour chaque tour de piste, David Harrington, premier violon, fondateur et pilote du quatuor, conçoit un programme à sa manière comme un voyage vénéneux du rock des années 60 aux échos de la musique de Malher. » La Terrasse


Biographie

nouvel album Ladilikan avec le Trio Da Kali

L'élégance du quatuor à cordes le plus révolutionnaire de la musique occidentale et la puissance de la tradition ancestrale du trio Da Kali. La magnifique rencontre de deux mondes.

Prenez un trio composé des meilleurs griots de la musique traditionnelle du Mali et du quatuor à cordes le plus révolutionnaire de la musique occidentale, vous obtenez une collaboration musicale aussi enrichissante qu’originale. Trio Da Kali et Kronos Quartet ont créé ensemble un album riche en texture, à la mélodie envoûtante et remarquablement créative. La rencontre des violons, de l’alto et du violoncelle avec le balafon, le ngoni et la voix puissante de Hawa ‘Kassé Mady’ Diabaté forme un style quasi transcendantal. David Harrington, fondateur du Kronos Quartet en 1973, décrit cet album comme « l’un des plus beaux que Kronos a enregistré en 40 ans ».

Les trois membres du Trio Da Kali possèdent un héritage musical familial très respecté. Ils ont été réunis en tant que « super-groupe » de griots par la journaliste et musicologue Lucy Duran. Le directeur musical et virtuose du balafon Lassana Diabaté a longtemps joué dans le Symmetric Orchestra de Toumani Diabaté et a enregistré entre autres avec Salif Keita et Taj Mahal. C’est un musicien inventif, doué d’une grande finesse qui maîtrise parfaitement le jeu de deux balafons. Le joueur de ngoni bass, Mamadou Kouyaté, est le fils aîné de Bassekou Kouyaté, considéré comme le plus grand joueur de cet instrument. Mamadou a hérité du talent de son père et joue dans son groupe Ngoni Ba. Il est également très présent sur la scène florissante du hip-hop de Bamako. La chanteuse Hawa ‘Kassé Mady’ Diabaté est la fille du plus grand chanteur traditionnel malien, Kassé Mady Diabaté. Son phrasé, son registre et la puissance de sa voix ont poussés le directeur artistique du Kronos Quartet, David Harrington, à la comparer à la défunte reine du gospel américain : Mahalia Jackson.
Le Kronos Quartet est composé de David Harrington et John Sherba aux violons, Hank Dutt à l’alto, et la violoncelliste Sunny Yang. Le groupe a la réputation d’être le quartet à cordes le plus audacieux du monde et est connu pour sa détermination à toujours se réinventer. Kronos Quartet a sorti plus de 50 disques, chacun d’une extraordinaire ampleur et créativité. Ils ont, par ailleurs, collaboré avec certains des meilleurs compositeurs et artistes de la scène internationale. Leur sens de l’exploration artistique sans limite, mêlé de talent et d’expertise a emmené le répertoire du Trio Da Kali dans un voyage fascinant, offrant au passage une voix nouvelle à des sons intemporels.

Projets

Tournées:
juillet 2017
février 2018
mai 2018
juillet 2018
septembre 2018
octobre / novembre 2018
janvier / février 2019
mai 2019

Line up:
David Harrington (violin), John Sherba (violin), Hank Dutt (viola), Sunny Jungin Yang (cello). 

CréditsAgence Oui