Accueil Saison 2017/18 Voodoo jazz trio
Voodoo jazz trio

Voodoo jazz trio

Voodoo jazz trio

Voodoo Jazz Trio

"Sous le titre de "Trio Vaudou", c'est une forme d'échange intense et presque fusionnel entre la tradition haïtienne et le jazz, échange porté à son plus haut degré d'incandescence par l'engagement musical et spirituel de chacun des musiciens" Xavier Prevost / Jazz magazine


Biographie

Hier soir au Domaine d'O, dans le cadre du Festival de Radio France de Montpellier, Jacques Schwarz-Bart présentait son Voodoo Jazz trio, formé avec l'envoutante Moonlight Benjamin et le formidable Claude Saturne. Jacques poursuit son exploration de la mizik rasin d'Haïti, ancrée dans la tradition culturelle du Vaudou. Le trio est une déclinaison encore un peu plus spirituelle de Jazz Racine Haïti, le dernier album de Jacques. A trois, et avec une instrumentation minimaliste, ils passent de la méditation à la transe, remplissent l'espace dans le chaud soir du Sud de la France, et subjuguent les plus de mille cinq cents spectateurs présents à l'amphithéâtre du Domaine d'O. La voix de Moonlight Benjamin a une présence phénoménale, passe de la douceur au cri, invoque et prie, raconte et psalmodie ; et la chanteuse se fait danseuse, appelant les esprits au rythme habité des tambours de Claude Saturne, et accompagnée de tout un public qui frappe dans ses mains avec passion. En maitre de cérémonie, Jacques présente et introduit les pièces de son répertoire, harmonise les mélodies chantées par Moonlight et dialogue avec elle. Il danse et improvise au son des tambours traditionnels qui apprivoisent le jazz.

Ce trio magique – au bon et vrai sens du terme – qui se produit encore trop rarement, est prévu pour durer et Jacques envisage un enregistrement du projet dans les mois à venir. Avec cette même formation, Jacques a récemment rencontré le pianiste cubain Omar Sosa – venu avec son propre trio, et là encore, un projet d'album rencontre, entre le Vaudou d'Haïti et la Santeria cubaine, est en préparation. On est impatients !

Christophe Jenny / Le Bananier Bleu

Audio

Video

Dim lights

Projets

Voodoo jazz trio
Jacques Schwarz-Bart / sax, Moonlight Benjamin / voix, Claude Saturne / percussions.

Jazz Racine Haïti

Quintet
Jacques Schwarz-Bart / sax, Moonlight Benjamin / voix, Gregory Privat / piano, Stephane Kerecki / contrebasse, Arnaud Dolmen / batterie,

Septet
Jacques Schwarz-Bart / sax, Moonlight Benjamin / voix, Alex Tassel / trompette, Gregory Privat / piano, Stephane Kerecki / contrebasse, Arnaud Dolmen / batterie, Claude Saturne / percussions.

Creole Spirits
Omar Sosa - piano, fender rhodes, Jacques Schwarz-Bart - tenor saxophone, Martha Galarraga - vocals, Moonlight Benjamin - vocals, Gustavo Ovalles - percussions, Claude Saturne - percussions.

Galerie

Voodoo jazz trio
CréditsAgence Oui