Accueil Saison 2018/19 Sylvain Rifflet Rebellion(s)
Sylvain Rifflet Rebellion(s)

Sylvain Rifflet Rebellion(s)

Sylvain Rifflet Rebellion(s)

Line-up : Sylvain Rifflet – sax, Jon Irabagon – sax, Jim Black – batterie, Sebastien Boisseau – contrebasse

Inspiré par l'histoire des rébellions dans nos deux pays le quartette éponyme interroge en musique ce qui lie français et américains dans la lutte pour leurs droits.

Si en France la plupart des musiques écrites dans les périodes de révolte sont des chansons, des chants de protestation ou des hymnes, aux États-Unis les musiciens de jazz ont toujours composé autour et pour la défense des droits civils. On peut bien sûr citer ici l'Alabama de John Coltrane, mais aussi la musique d'Archie Shepp (qui dessine un autre pont entre nos deux pays) Sun Ra, Phaorah Sanders et bien d'autres ...

C'est dans l'idée que ce lien entre révolte et musique n'est pas mort qu'est composée la musique du quartet, fusionnant des influences du jazz, du free jazz, de la musique répétitive et minimaliste.

Après Perpetual Motion, Rebellion(s) est le deuxième volet de la collaboration de Sylvain Rifflet et Jon Irabagon, dans une formule épurée : deux saxophones ténor que viendra soutenir, bousculer et transporter une rythmique de haute volée en la personne de Jim Black et Sébastien Boisseau.

Création le 4 avril 2019 à Banlieues Bleues
Tournées début avril 2019 et fin mai 2019

Création réalisée dans le cadre du French-American Jazz Exchange 2018

 


CréditsAgence Oui