Joel Ross

Joel Ross

Joel Ross

Joel Ross est le vibraphoniste le plus fascinant d'Amérique. Né à Chicago, le musicien et compositeur New Yorkais suscite l'intérêt pour ses albums profondément novateurs.

En 2019, le remarquable vibraphoniste et compositeur Joel Ross sortait 'KingMaker' son premier album : chez Blue Note, album reconnu par ses pairs et largement salué par la critique (New York Times, Rolling Stones, etc...)

A seulement 25 ans il semble posséder la maturité et l'exigence artistique qui lui permettent de proposer un deuxième album "Who are you ?"  digne des plus grands.

Et aujourd'hui le vibraphoniste et compositeur Joel Ross revient avec son troisième album sur Blue Note, « The Parable of the Poet », une vaste suite composée de sept mouvements très évocateurs. Cette suite est interprétée par un ensemble dynamique de 8 musiciens, dont Ross, Immanuel Wilkins au saxophone alto, Maria Grand au saxophone ténor, Marquis Hill à la trompette, Kalia Vandever au trombone, Sean Mason au piano, Rick Rosato à la basse et Craig Weinrib à la batterie. Ross a fait ses débuts sur Blue Note avec « KingMaker », qui a été désigné comme l'un des meilleurs albums de jazz de 2019 par le New York Times, et NPR l'a qualifié de "signal flamboyant pour une génération de jazz qui vient juste d'atteindre sa vitesse de croisière." Son album Who Are You ? de 2020 a encore consolidé la position de Ross comme l'une des lumières de la scène jazz actuelle.

 

tournées: été & novembre 2022 + été & automne 2023


Biographie

Le compositeur et musicien Joel Ross est né à Chicago et vit à Brooklyn. Tout d'abord formé à la batterie il a finalement choisi le vibraphone comme instrument de prédilection. A 23 ans, il a déjà parcouru les scènes du monde aux côtés des pianistes Herbie Hancock et Gerald Clayton, du contrebassiste Christian McBride ou encore du trompettiste Ambrose Akinmusire. On se souvient aussi de ses interventions sur Flight, le premier disque du jeune pianiste James Francis paru chez Blue note (décembre 2018) et de ses soli sur Universal Beings du batteur Makaya McCraven. En 2019 Joel Ross sortait sur le label Blue Note son premier album sous son nom propre avec un groupe de 5 musiciens qu'il nomme Good Vibes.

Video


-

CréditsAgence Oui