Accueil Artistes et Projets James Brandon Lewis
James Brandon Lewis

James Brandon Lewis

James Brandon Lewis

Élu saxophoniste ténor Rising Star dans le référendum annuel des critiques du magazine Down Beat en 2020 et adoubé par Sonny Rollins.

Auteur de 6 albums, dont le récent « An UnRuly Manifesto » James Brandon Lewis puise son inspiration dans les envolées d'Ornette Coleman, évoque le Spiritual Jazz, et marque çà et là ses compositions de beats Hip Hop. Un musicien à suivre de très près.

Tournée: juillet 2022
avec James Bradon Lewis, sax / Aruan Ortiz, piano / Brad Jones, bass / Chad Taylor, drums

 


Biographie

James Brandon Lewis (né en 1983 à Buffalo, NY) a étudié à l'Université Howard et a obtenu son MFA au California Institute of the Arts. Il est un saxophoniste et compositeur acclamé par la critique.

Il a reçu les éloges du New York Times, de la NPR, de la Fondation Ascap, de la Fondation Robert Rauschenberg, du grand jazzman Sonny Rollins a déclaré : "Jeune instrumentiste prometteur ayant le potentiel pour faire de grandes choses après avoir écouté les anciens" Jazz Magazine et a été récemment élu Saxophoniste Ténor Étoile montante par le sondage de la critique de Downbeat Magazines 2020.

James Brandon Lewis a publié plusieurs albums salués par la critique, dirige de nombreux ensembles et est le co-fondateur de l'ensemble de poésie et de musique primé Heroes Are Gang Leaders.

Le saxophoniste et compositeur James Brandon Lewis possède une énergie inspirante. Sa profonde curiosité et l'excitation qu'il ressent lors de ses découvertes sont des facettes essentielles de sa personnalité, et les qualités qui guident son art. Au cours des cinq dernières années, il est devenu l'une des figures les plus passionnantes du jazz et de la musique improvisée, un auditeur vorace qui rejette les hiérarchies stylistiques et explore fébrilement de nouvelles idées et adopte de nouvelles motivations à chaque nouveau projet.

Inspiré par la biologie moléculaire, James Brandon développe un système spécial pour une musique surprenante et magnifique avec son quartet composé du batteur Chad Taylor, du pianiste Aruán Ortiz et du bassiste Brad Jones. Il a pris à cœur l'idée d'une "musique moléculaire systématique" dans la formulation des compositions figurant sur le superbe premier album de ce quartet.

James Brandon Lewis déclare : "J'ai tout écrit, mais si j'ai l'impression que la musique est encore libre, c'est parce que les lignes dictent les informations harmoniques. Avec ce groupe, la musique va s'envoler de la page". Écoutez les enregistrements : Le James Brandon Lewis Quartet part avec une joie de jouer exubérante et cette intensité rythmique et beauté thématique qui est enracinée dans la tradition du jazz.

Video

CréditsAgence Oui