Accueil Eté 2019 Dans Dans
Dans Dans

Dans Dans

Dans Dans

Line-up : Bert Dockx: Guitar / Fred Lyenn Jacques: Bass, Synths / Steven Cassiers: Drums, Percussion
Divers : album "Sand"

Considéré par beaucoup d’observateurs comme un des projets les plus palpitants de la scène belge, le trio bruxello-anversois Dans Dans a développé une réputation scénique qui a eu vite fait de dépasser les frontières. Un jazz nacré de mille nuances. Un show intense, à ne pas manquer.


Biographie

Dans Dans est un trio formé il y a cinq ans autour du guitariste anversois Bert Dockx (par ailleurs frontman des Flying Horseman), du bassiste Fred « Lyenn » Jacques et du batteur / percussionniste Steven Cassiers. Il est difficile de situer ce groupe sur la ligne des genres. Alors, à défaut, nous le nicherons entre le blues poisseux et le jazz déglingué (bref, une classification quasi inédite). Les neuf mélodies de « Sand », leur quatrième album, sont si accrocheuses que l'on pense inévitablement les avoir déjà entendues auparavant. Il n'en n'est rien : à l'exception d'une reprise habitée du « Chi Mai » de Morricone (vous vous souvenez, la publicité « Royal Canin »), toutes les compositions proviennent de l'imagination du trio...

En creusant un peu plus profondément dans ces lises aventureuses, l'auditeur découvre des pépites. Un jazz « ligne claire » joué du bout des doigts, avec des gants de velours (« Remnant of a Dream »), des envolées post-rock hypnotiques (« Vluchtheuvel ») ou de longs développements susceptibles d'accompagner un road-movie de Bouli Lanners (« TV Dreams »). On pense aussi au blues déjanté de Tom Waits (« Thieves ») ou à la guitare cristalline de Chris Isaak (« Feline »). Enregistré dans la spontanéité et sans overdubs par l'indispensable Koen « An Pierlé » Gisen, « Sand » prend les allures d'un patchwork délicat, néanmoins très cohérent sur la longueur de l'album.

Video

 

CréditsAgence Oui