Accueil Eté 2022 Jakob Bro
Jakob Bro

Jakob Bro

Jakob Bro

Origine : Danemark

choc

A la tête d'un trio atypique et fusionnel, le guitariste danois a fait de son cinquième album un chef d'oeuvre d'ambiances, d'orchestration et d'interactions hors du temps. CHOC Jazz Magazine 

Uma Elmo, cinquième album du guitariste danois Jakob Bro pour le label ECM. Jakob présente un nouveau trio qu'il compose avec le trompettiste norvégien Arve Henriksen et le batteur espagnol Jorge Rossy. C'est lors des séances d'enregistrement de l'album sous la direction de Manfred Eicher, que les trois musiciens ont joué ensemble pour la première fois. Parmi les temps forts de l'album, figure en ouverture le titre 'Reconstructing a Dream', une rêverie sombrement lyrique. Mais également les titres 'To Stanko' , l'hommage discret de Bro au regretté grand trompettiste polonais Tomasz Stanko sans oublier 'Music for Black Pigeons' au titre évocateur donné par le grand saxophoniste Lee Konitz.

Jakob Bro Trio feat. Arve Henriksen & Jorge Rossy - tournées janv - fév - mars 2022 & novembre 2022
avec Jakob Bro - guitare, Arve Henriksen - trompette, Jorge Rossy - batterie

Jakob Bro Trio invites Mark Turner - tournée octobre / novembre  2022
avec Jakob Bro - guitare, Mark Turner - sax, Thomas Morgan - contrebasse, Jorge Rossy - batterie

Jakob Bro Trio feat. Thomas Morgan & Joey Baron - tournée avril / mai 2022
avec Jakob Bro - guitare, Thomas Morgan - contrebasse, Joey Baron - batterie

 


Biographie

Avec Uma Elmo, son cinquième album en leader pour ECM, le guitariste danois Jakob Bro présente un nouveau trio qu'il compose avec le trompettiste norvégien Arve Henriksen et le batteur espagnol Jorge Rossy. Etonnamment, compte tenu de la synergie musicale du trio, c'est la première fois que les trois musiciens ont joué ensemble lors des séances d'enregistrement de l'album, au studio de la Radio Suisse à Lugano sous la direction de Manfred Eicher. Uma Elmo réaffirme ce que le magazine London Jazz News observait concernant le travail de Bro, qu'« il n'y a aucune urgence dans cette musique, mais une grande profondeur ». Parmi les temps forts de l'album figure en ouverture "Reconstructing a Dream", une rêverie sombrement lyrique. "To Stanko" est l'hommage discret de Bro au regretté grand trompettiste polonais Tomasz Stanko, qui faisait jouer le guitariste dans son quintette sur l'album Dark Eyes. Un autre hommage à un regretté ainé est "Music for Black Pigeons" dont le titre évocateur fut donné par le grand saxophoniste Lee Konitz. Les auditeurs reconnaitront le son murmurant et poétique d'Henriksen, présent sur l'album ECM Cartography de 2008 ainsi que ses collaborations pour le label avec le Trio Mediaeval et Tigran Hamasyan. Rossy est bien connu des fans de jazz des deux côtés de l'Atlantique, particulièrement pour sa participation au premier trio de Brad Mehldau pendant une dizaine d'années. Quant au leader, le magazine DownBeat notait à juste titre dans sa critique du précédent album pour ECM Bay of Rainbows que « la guitare de Bro est lumineuse... sa musique à la fois hypnotique et dramatique. 

 

Video

Jakob Bro - guitare
Arve Henriksen - trompette
Jorge Rossy - batterie



Jakob Bro - guitare
Thomas Morgan - contrebasse
Joey Baron - batterie

CréditsAgence Oui