Accueil Saison 2020/21 Paolo Fresu Tempo Di Chet
Paolo Fresu Tempo Di Chet

Paolo Fresu Tempo Di Chet

Paolo Fresu Tempo Di Chet

Line-up : Paolo Fresu, trompette, bugle – Dino Rubino, piano – Marco Bardoscia, contrebasse

Paolo, Marco et Dino célèbrent le mythe de Chet Baker avec des mélodies originales et certains de ses standards préférés.

nouvel album Tempo Di Chet.


Biographie

Chaque trompettiste de jazz entretient une relation intime avec Chet Baker. Impossible de passer à côté d'un héritage aussi singulier lorsqu'on souffle dans l'instrument.
Et Paolo Fresu ne déroge logiquement pas à la règle. Mieux : il est l'un des héritiers les plus passionnants du James Dean du jazz à la gueule cassée. Chacun des enregistrements du musicien sarde renferme toujours un clin d'œil ou un regard appuyé en direction du jeu bakerien.
Cette fois, l'hommage est encore plus évident comme le prouve le titre de cet album : Tempo di Chet. Mais Fresu est un tel musicien qu'il reste invariablement lui-même tout au long de cette heure de musique lovée dans un halo de mélancolie.
En 1999, il avait cosigné avec son compatriote Enrico Rava le magnifique Shades of Chet. Deux décennies plus tard, il est un trompettiste bien plus virtuose, nuancé et fascinant, et la manière dont il revisite ici des standards souvent interprétés par son « maître » (notamment My Funny Valentine ou Everything Happens to Me) touche au sublime. Dans cet exercice d'une grande pureté, Paolo Fresu est entouré du pianiste Dino Rubino et du contrebassiste Marco Bardoscia, deux complices, jamais trop bavards, au diapason de sa vision. Magnifique.

© Marc Zisman/Qobuz

 

Audio

Video

CréditsAgence Oui