Accueil Saison 2021/22 Jaimie Branch
Jaimie Branch

Jaimie Branch

Jaimie Branch

Line-up : Jaimie Branch, trumpet Lester St Louis, Cello Jason Ajemian, double-bass Chad Taylor, Drums + Mbira + Electronics

Jaimie Branch revient avec un brûlot musical et politico-social, Fly or Die II: Bird Dogs of Paradise.

La trompettiste et désormais chanteuse Jaimie Branch fait plus que jamais parler sa musique aux contours acérés et abrupts sur la suite très attendue de son premier album, Fly or Die.

Figure incontournable de la nouvelle scène de Chicago, la musicienne singulière et emblématique du label International Anthem revient avec un nouvel album aux allures de discours enflammés antiracistes, féministes et contre la répression étatique jusqu'au-boutiste: Fly Or Die II : Bird Dogs Of Paradise. Cette suite de l'auréolé Fly or Die, sorti en 2017, voit la très exigeante Jaimie Branch emmener son style de composition très distinctif vers de nouveaux sommets et chanter pour la première fois.

Jaimie Branch quartet - tournées:  juillet, novembre 2021 et avril 2022
"Anteloper" en duo avec Jason Nazary en septembre 2021 & Mai 2022

album "Flye or Die" en 2017
album "Bird Dogs of Paradise" en octobre 2019
album "Flye or Die" live en mai 2021

cover1 cover2  cover2


Biographie

Sur cet album Jaimie Branch a également écrit des paroles qu'elle chante. On oscille d'un groove lent et appuyé à quelques échappées plus free, avec des incursions dans les ambiances latines ou dans le spoken word. Mais de manière plus large, c'est surtout une musique qui plonge profondément dans les racines du jazz, comme une mèche dans une lampe à pétrole. Radicale et politique, la musique de FLY or DIE II interroge surtout sur la marche de notre monde. En jouant ce style de jazz très blues et harmonique, la trompettiste se place dans la droite lignée de Charles Mingus, Archie Shepp et Nina Simone, des musicien.ne.s qui à leur manière ont su dénoncer les injustices de leur époque. FLY or DIE II, c'est les « Fables of Faubus » d'aujourd'hui, c'est « Attica Blues », c'est « Mississippi Goddam ... Cet album est d'une grande force, d'une solidité évidente. Il porte à la fois l'héritage du jazz et de la contestation politique, mais également les germes et les bourgeons de ce que le jazz est en train de devenir : une méta-musique universelle qui après avoir engendré et nourri abondamment les styles musicaux des années 60, 70 et même 80 se les réapproprie, les réintègre, les mange, les dévore, tel Cronos.» ! (Citizen Jazz)

Fer de lance du label International Anthem, actrice majeure du renouveau de la scène jazz de Chicago, la trompettiste Jaimie Branch a frappé un grand coup avec son album « Fly or Die II », manifeste engagé, libre et fiévreux. Dans une singulière formule en quartet, ses concerts sont des moments de communion, généreux et humanistes.

Jaimie Branch est une des jeunes représentantes de la scène bouillonnante de Chicago. Considérée comme la plus grande découverte de la dernière édition du Winterjazz Fest à New York, elle a été repérée par le DJ producteur anglais Gilles Peterson ! Fringues hip-hop, attitude punk, musique libre, Jaimie est un ovni sur la scène jazz qu'elle bouscule à grands coups de trompette en passant d'un groove lancinant, à des envolées folles.

Fringues hip-hop, attitude punk, musique libre. Jaimie est un ovni sur la scène jazz. Elle le déglingue à grands coups de trompette tout en sachant où elle met les pieds. Accompagnée du classique combo batterie - contrebasse, elle peut passer d'un moment complètement barré à un groove lancinant, partir dans des envolées folles, caresser sa trompette avec douceur ou s'en servir comme d'un canon. Une musicienne libre.

Si Jaimie Branch a vécu un temps à Baltimore et New York, c'est bien à Chicago que tout la rattache. C'est là qu'elle a grandi, dans une ville dont le nom est synonyme d'un jazz aventureux et libre, sous le double patronage bienveillant de l'Association for the Advancement of Creative Musicians et de l'Art Ensemble of Chicago. La vitalité de la scène locale est aujourd'hui symbolisée par le jeune label International Anthem, à qui l'on doit l'émergence de Makaya McCraven ou Angel Bat Dawid. En 2017, après dix années de collaborations, Jaimie Branch publie « Fly or Die », brillant premier essai en tant que leader, transformé en 2019 par « Fly or Die II: Bird Dogs of Paradise ». L'un et l'autre ont été enregistrés en seulement une ou deux journées intenses. Protéiforme et mélodieux, tour à tour doux et rêche, son jazz est fascinant à voir sur scène, avec Jaimie Branch à la trompette, et parfois au micro, entourée d'un batteur, d'un contrebassiste et d'un violoncelliste.

Video

Jaimie Branch quartet


-

-

Anteloper (Jaimie Branch & Jason Nazary)

CréditsAgence Oui