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Omar Sosa The Afri-Lectric Experience

Omar Sosa The Afri-Lectric Experience

Omar Sosa The Afri-Lectric Experience

Line-up : Omar Sosa (piano), Leandro Saint-Hill (saxophones, flutes) , Childo Tomas (vocal, bass), Marque Gilmore (drums), Joo Kraus (trompette)

 

Pianiste cubain et musicien migrateur, Omar Sosa étonne par sa maturité musicale et enchante par la finesse de ses arrangements qui mêlent jazz, musiques urbaines et rythmes afro-caribéens. Disque après disque, Omar Sosa s'est depuis le milieu des années 90, construit une identité hors-norme, insèrant dans sa musique des influences provenant de l'Afrique, des Caraïbes ou d'Amérique du sud."

Entre jazz et world, Omar Sosa invente un jazz à l'horizon très ouvert, une musique magnifique, toujours en mouvement, qui sonne comme une langue universelle.

« À la recherche du souffle libertaire qui transcende Kind of Blue, le pianiste cubain Omar Sosa propose un grand voyage mystique vers l'Afrique et l'Orient. » VIBRATIONS

« Omar a déconstruit l'œuvre Kind Of Blue avant de rebâtir un véritable concept-album qui lui rend hommage avec brio. » SO JAZZ

« Une œuvre qui rappelle l'originale de manière plus allusive que littérale. » JAZZ NEWS

« Captant les souffles mélodiques et les respirations du génial trompettiste, Omar Sosa les incorpore avec justesse à ses compositions oniriques et éprises de liberté. » QUE TAL PARIS ?


Biographie

L'album Eggun d'Omar Sosa est le fruit d'une création commandée en 2009 par Joan Cararach, le directeur du Barcelona Jazz Festival. Sosa devait composer et jouer une œuvre hommage au classique Kind of Blue de Miles Davis, à l'occasion du 50e anniversaire de son enregistrement. Le résultat dépasse les attentes. Sosa s'inspire des motifs et éléments musicaux présent dans Kind of Blue, et écrit une pièce qui honore son esprit de liberté. La musique voyage à travers le jazz et la musique électronique mais au cœur de l'enregistrement demeure l'esprit de la mère Afrique

Omar Sosa est sans doute un des artistes de la scène jazz actuelle qui compte le plus de cordes à son arc. Compositeur, arrangeur, producteur, pianiste, percussionniste et leader de groupe, Omar fusionne un large éventail d'éléments de world music et d'électronique avec ses racines afro-cubaines pour créer un son d'une rare fraîcheur et originalité. Sur scène, Omar est très charismatique, une intarissable source d'inspiration pour ses confrères musiciens grâce à son jeu dynamique et son goût pour l'improvisation, qui pousse sans cesse le public à se lever et à participer, faisant de ses concerts de rares moments de spontanéité et de communion.

La musique d'Omar Sosa est unique. Il y incorpore des éléments de jazz afro-cubain, reste profondément attaché aux traditions folkloriques de la diaspora africaine, et demeure toujours curieux d'explorer de nouveaux horizons hors de tous clivages stylistiques. Il offre un mélange enjoué de rythmes jazz et afro-caribéens, conjuguant des incursions percussives à l'intérieur du piano et des séries d'effets électroniques avec son jeu de pianiste inspiré et passionné. Tout en changeant librement d'ambiance, il se régale avec les irrésistibles claves du latin jazz, sans omettre d'ajouter quelques touches expérimentales pour surprendre ses auditeurs.

En choisissant Omar Sosa pour rendre hommage à Kind Of Blue, le Barcelona Jazz Festival souhaitait donc clairement mettre en lumière les racines africaines de la musique de Miles Davis. En acceptant le projet, Sosa s'est donc intéressé à une œuvre et à ses ancêtres musicaux. « Esprits de nos ancêtres » c'est d'ailleurs ce que désigne le mot « eggun » dans la religion Ifa, en Afrique de l'ouest comme dans ses différentes expressions à travers la diaspora africaine.

L'esprit de cet album, qui reconnecte la musique de l'Afrique à celle de ses diasporas, est reflété dans le cosmopolitisme de ses musiciens et de ses instruments. Dans Eggun, des percussions afro-cubaines (Pedro Martinez) et afro-vénézuéliennes (Gustavo Ovalles) accompagnent la section rythmique historique de Sosa, avec l'Américain Marque Gilmore à la batterie et Childo Tomas, du Mozambique, à la basse électrique. Le groupe Afri-Lectric Experience, se complète avec l'Allemand Joo Kraus à la trompette, le Cubain Leandro Saint-Hill au saxophone et à la flûte, et l'Américain Peter Apfelbaum au saxophone et aux percussions. Enfin, les guitaristes Lionel Loueke et Marvin Sewell sont invités sur le projet.

Joan Cararach dit dans le livret: « Eggun n'est pas un album typique, tout comme Sosa n'est pas un pianiste typique. Si l'album est essentiellement composé autour des motifs mélodiques des solos de Kind of Blue, il demeure, comme toutes les œuvres de Sosa, une invitation à un voyage rempli de luxe, de paix et de sensualité. Celui-ci s'ouvre avec Alejet - « blanc », en arabe. So All Freddie est fait de tous les sons de la diaspora africaine, du bendir marocain à la merengue dominicaine en passant par la plena portoricaine. Quant aux interludes qui sont dispersés entre les morceaux principaux, ce sont presque des invocations sacrées au génie de Bill Evans. Le morceau final Calling Eggun marque la fin du voyage, le repos, moment de grâce, au sens religieux du terme. Comme un trop-plein d'énergie qui à la fin du voyage devient pure béatitude. » 

Audio

Galerie

Omar Sosa The Afri-Lectric Experience
CréditsAgence Oui