Sarah Murcia "Song reader"

Origine : France

à la lisière de plusieurs esthétiques, le punk-rock, la pop, l’électronique, les musiques improvisées et polyrythmiques.

Line-up

Sarah Murcia: voix, contrebasse, clavier / Dylan james: voix, basse / Benoit Delbecq: piano, e-drums / Olivier Py: saxophone / Gilles Coronado: guitare / Franck Vaillant: batterie

Artistes

Sarah Murcia "Song reader"

À propos

En 2012, le musicien pop Beck publie Song Reader, un recueil comprenant les partitions de 20 chansons et plus de 100 pages d’illustrations. Le mot d’ordre de l’artiste était simple, les partitions sont destinées à être interprétées par qui le souhaite, elles seraient ensuite diffusées sur un site internet. Avec son quartet Caroline, augmenté de Benoit Delbecq et Dylan James, Sarah Murcia s’est piquée au jeu. Il faut dire que la reprise chez la contrebassiste, c’est une seconde nature: la mini-série « My Favorite Song » sur Arte, Never mind the future, projet sur les Sex Pistols, le duo Beau Catcheur avec Fred Poulet, ou encore Transformé, d’après Lou Reed, avec Fanny de Chaillé. En décrivant Song Reader, Beck évoquait une bouteille à la mer en évoquant ce qui allait revenir.

En s’interrogeant sur la capacité des chansons à traverser le temps, Beck fait l’effort inverse de celui que l’on fait quand on écrit pour son propre groupe: au lieu d’écrire pour des musiciens, on écrit pour le collectif, et cela éloigne d’autant plus toute tentative d’arrangement, de production, etc…

Sarah Murcia et ses acolytes se sont donc naturellement emparés de ce Songbook pour en livrer une version singulière, proche des préoccupations qui les rassemblent depuis plus de 20 ans, toujours à la lisière de plusieurs esthétiques, le punk-rock, la pop, l’électronique, les musiques improvisées et polyrythmiques.

« Don’t feel beholden to what’s notated. Use any instrument you want to. Change the chords; rephrase the melodies. Keep only the lyrics, if desired ». Beck Hansen