Sylvie Courvoisier "Chimeara"

Origine : Suisse / USA

Line-up

Sylvie Courvoisier, piano - Nate Wooley, trumpet - Christian Fennesz, guitar, electronics - Drew Gress, bass - Kenny Wollesen, vibes - Nasheet Waits, drums

Sylvie Courvoisier "Chimeara"

À propos

La pianiste-compositrice Sylvie Courvoisier, originaire de Suisse, s'est forgée une solide réputation en équilibrant deux mondes distincts : la musique de chambre profonde et richement détaillée de ses racines européennes et les sons groovy et chargés d'accroches de la scène jazz du centre-ville de New York, où elle vit depuis plus de vingt ans.

Les compositions pour son nouvel ensemble, Chimeara, commandées à l'origine pour un quintette au festival Sons d'Hiver à Paris en février dernier, sont inspirées par l'œuvre du peintre Odilon Redon, qui a créé un univers de symbolisme, de rêves et de fantaisie. Pour ce concert à la Roulette, Sylvie réécrit une partie des compositions et ajoute une partie de trompette pour Wadada Leo Smith. Le noyau de ce nouveau sextet est son trio (créé en 2013) avec Drew Gress à la contrebasse et Kenny Wollesen à la batterie et au vibraphone. Wadada Leo Smith a le rôle du sage, soulignant certaines phrases en tant que maestro expérimenté de la puissance et de la retenue. Le rôle de Nate Wooley est de rester au plus près des compositions et d'utiliser sa technique étendue. Christian Fennesz, magicien de la musique électronique, a pour mission de transformer l'atmosphère, de créer des sons ambiants et méditatifs. Il fonctionne comme un acrobate, créant des tensions pour apporter une instabilité et un équilibre fragiles au groupe.