Joel Ross

Origine : USA

Joel Ross est le vibraphoniste le plus fascinant d'Amérique. Né à Chicago, le musicien et compositeur New Yorkais suscite l'intérêt pour ses albums profondément novateurs.

Joel Ross

À propos

En 2019, le remarquable vibraphoniste et compositeur Joel Ross sortait 'KingMaker' son premier album : chez Blue Note, album reconnu par ses pairs et largement salué par la critique (New York Times, Rolling Stones, etc...)

A seulement 25 ans il semble posséder la maturité et l'exigence artistique qui lui permettent de proposer un deuxième album "Who are you ?"  digne des plus grands.

Et aujourd'hui le vibraphoniste et compositeur Joel Ross revient avec son troisième album sur Blue Note, « The Parable of the Poet », une vaste suite composée de sept mouvements très évocateurs. Cette suite est interprétée par un ensemble dynamique de 8 musiciens, dont Ross, Immanuel Wilkins au saxophone alto, Maria Grand au saxophone ténor, Marquis Hill à la trompette, Kalia Vandever au trombone, Sean Mason au piano, Rick Rosato à la basse et Craig Weinrib à la batterie. Ross a fait ses débuts sur Blue Note avec « KingMaker », qui a été désigné comme l'un des meilleurs albums de jazz de 2019 par le New York Times, et NPR l'a qualifié de "signal flamboyant pour une génération de jazz qui vient juste d'atteindre sa vitesse de croisière." Son album Who Are You ? de 2020 a encore consolidé la position de Ross comme l'une des lumières de la scène jazz actuelle.

Le compositeur et musicien Joel Ross est né à Chicago et vit à Brooklyn. Tout d'abord formé à la batterie il a finalement choisi le vibraphone comme instrument de prédilection. A 23 ans, il a déjà parcouru les scènes du monde aux côtés des pianistes Herbie Hancock et Gerald Clayton, du contrebassiste Christian McBride ou encore du trompettiste Ambrose Akinmusire. On se souvient aussi de ses interventions sur Flight, le premier disque du jeune pianiste James Francis paru chez Blue note (décembre 2018) et de ses soli sur Universal Beings du batteur Makaya McCraven. En 2019 Joel Ross sortait sur le label Blue Note son premier album sous son nom propre avec un groupe de 5 musiciens qu'il nomme Good Vibes.

Liens externes :

Website Facebook Instagram Youtube Deezer Spotify Twitter

Projets associés

Line-up : Gabrielle Garo, flute / Joel Ross, vibes / Maria Grand, saxophone / Kalia Vandever, trombone / Sean Mason, piano / Craig Weinrib, drums / Rick Rosato, bass

Fidèle à sa volonté de bouleverser les perceptions de l'improvisation et de la composition, Joel Ross explore de nouveaux territoires avec son groupe Parables de huit musiciens, qui réunit de jeunes artistes à l'expression bien affirmée.

L'album incarne l'esprit de collaboration de Joel Ross. Son esthétique lyrique active un flux et un reflux d'un mouvement à l'autre de sa suite. Des moments de discours alimentent des sections de mélodie collective et de contrepoint spontané. "Ce groupe est bien plus que des instruments", déclare l'artiste né à Chicago et basé à New York. "Chaque personne ici représente quelque chose pour moi. Ce sont tous mes amis. Toutes les personnes impliquées se sont engagées dans cette vision." On trouve à ses côtés Immanuel Wilkins au saxophone alto, Maria Grand au ténor, Marquis Hill à la trompette, Kalia Vandever au trombone, Sean Mason au piano, Rick Rosato à la contrebasse, Craig Weinrib à la batterie, et en invitée Gabrielle Garo à la flûte.

La vision de Joel Ross pour la musique est à la fois explicite et mystérieuse. Il cherche à exprimer des thèmes présents dans les paraboles et leurs récits, tout en laissant les détails de chaque histoire ouverts à l'interprétation. Chaque titre de la suite en sept mouvements fait référence à une décision ou à une expérience émotionnelle pour Joel Ross. Mais en studio, il s'est concentré sur de nouvelles interprétations, permettant à ses expériences passées d'exister sans dicter le traitement actuel de la musique par le groupe. Je leur ai dit : "Voici ce qu'est la musique et voici comment je veux que vous l'abordiez - que tout ce que nous jouons soit inspiré par la mélodie". Il n'y a pas eu beaucoup d'autres décisions, explique Ross, qui aime "brouiller les lignes entre la mélodie et l'improvisation", en partie pour faciliter la communication avec un discours musical clair.  (extrait du communiqué de presse en anglais - traduction H. le Blouc’h / A. Dutilh)

Découvrir Joel Ross "Parables"

Line-up : Joel Ross, vibes / Jeremy Corren, piano / Kanoa Mendenhall, bass / Joe Dyson, drums

Après avoir séduit tout le monde du jazz avec son premier album KingMaker en 2019, le vibraphoniste et compositeur américain Joel Ross revient sur le devant de la scène avec un nouvel opus qui s'annonce tout aussi excellent. 

Intitulé Who Are You ?, l'album s'inscrira dans la lignée des premiers morceaux du musicien avec une touche supplémentaire de modernité et d'originalité. Pour ce nouvel opus, le musicien s'est entouré du groupe dans lequel il évolue depuis de longues années déjà qui porte le nom très approprié de Good Vibes. 

Découvrir Joel Ross "Good vibes"

Médiathèque