Joel Ross "Parables"
Origine : USA
Le vibraphoniste Joel Ross revient avec son troisième album chez Blue Note, “The Parable of the Poet”, une vaste suite composée de sept mouvements évocateurs.
Line-up
Gabrielle Garo, flute / Joel Ross, vibes / Maria Grand, saxophone / Kalia Vandever, trombone / Sean Mason, piano / Craig Weinrib, drums / Rick Rosato, bass
Artistes
À propos
Fidèle à sa volonté de bouleverser les perceptions de l'improvisation et de la composition, Joel Ross explore de nouveaux territoires avec son groupe Parables de huit musiciens, qui réunit de jeunes artistes à l'expression bien affirmée.
L'album incarne l'esprit de collaboration de Joel Ross. Son esthétique lyrique active un flux et un reflux d'un mouvement à l'autre de sa suite. Des moments de discours alimentent des sections de mélodie collective et de contrepoint spontané. "Ce groupe est bien plus que des instruments", déclare l'artiste né à Chicago et basé à New York. "Chaque personne ici représente quelque chose pour moi. Ce sont tous mes amis. Toutes les personnes impliquées se sont engagées dans cette vision." On trouve à ses côtés Immanuel Wilkins au saxophone alto, Maria Grand au ténor, Marquis Hill à la trompette, Kalia Vandever au trombone, Sean Mason au piano, Rick Rosato à la contrebasse, Craig Weinrib à la batterie, et en invitée Gabrielle Garo à la flûte.
La vision de Joel Ross pour la musique est à la fois explicite et mystérieuse. Il cherche à exprimer des thèmes présents dans les paraboles et leurs récits, tout en laissant les détails de chaque histoire ouverts à l'interprétation. Chaque titre de la suite en sept mouvements fait référence à une décision ou à une expérience émotionnelle pour Joel Ross. Mais en studio, il s'est concentré sur de nouvelles interprétations, permettant à ses expériences passées d'exister sans dicter le traitement actuel de la musique par le groupe. Je leur ai dit : "Voici ce qu'est la musique et voici comment je veux que vous l'abordiez - que tout ce que nous jouons soit inspiré par la mélodie". Il n'y a pas eu beaucoup d'autres décisions, explique Ross, qui aime "brouiller les lignes entre la mélodie et l'improvisation", en partie pour faciliter la communication avec un discours musical clair. (extrait du communiqué de presse en anglais - traduction H. le Blouc’h / A. Dutilh)