Omar Sosa - Seckou Keita - Gustavo Ovalles
Origine : Cuba - Sénégal - Vénézuela
Omar Sosa – Seckou Keita – Gustavo Ovalles : un trio de musiciens - citoyens du monde, haut en couleurs et en sons.
Line-up
Omar Sosa - piano, fender rhodes / Seckou Keita - kora, vocal / Gustavo Ovalles - percussions
Actualités
Album Suba en 2021
Artistes
À propos
Omar Sosa, le pianiste et compositeur cubain aux performances éclatantes tant en jazz qu'en musiques afro-cubaines.
Seckou Keita, joueur sénégalais de kora et chanteur à la voix de tête puissante et mélodique,
Gustavo Ovalles; le génial complice percussionniste vénézuélien, fabuleux avec un bambou creux et invraisemblable avec des maracas.**
SUBA, est le deuxième album du pianiste virtuose, Omar Sosa (Cuba), et du maître de la kora Seckou Keita (Sénégal). L'album fait suite au premier album du duo, Transparent Water (2017), acclamé par la critique.
Écrit et enregistré en 2020 pendant le confinement mondial, SUBA (l'aube en malinké) est un hymne à l'espoir, à une nouvelle ère de compassion et de changement réel dans un monde post-pandémique, et une réitération viscérale de l'éternelle prière de l'humanité pour la paix et l'unité mondiale.
L'océan Atlantique sépare Cuba du Sénégal, les lieux de naissance respectifs d'Omar Sosa et de Seckou Keita, une distance amenuisée par leur lien ancestral commun avec l'Afrique. Lorsque les deux hommes se sont rencontrés pour la première fois en 2012, Seckou aimait Omar pour sa spiritualité musicale, tandis qu'Omar voyait en Seckou une capacité rare à collaborer sans perdre son identité.
Omar a sorti plus de 30 albums au cours d'une impressionnante carrière, qui a comporté des nominations pour sept Grammy et Latin Grammy Awards. Seckou est également lauréat de plusieurs prix, le plus récent étant le prestigieux BBC Radio 2 Folk Musician of the Year (2019).
Sur l'album SUBA, Omar et Seckou invitent l'inimitable percussionniste vénézuélien Gustavo Ovalles, qui les accompagne aussi sur scène.
SUBA signifie "l'aube" en malinké, la langue maternelle de Seckou. Les onze titres qui composent SUBA sont liés par des thèmes communs, tissés tout au long de l'enregistrement. Les chansons parlent d'amitié et de connexion spirituelle, de voyage et de perte, d'espoir et d'optimisme, de danse et de mer... et, bien sûr, d'un nouveau lever de soleil.