Nguyên Lê Streams quartet
Origine : France / Vietnam
Avec son nouvel album « Streams », Nguyên Lê revient aux sources du jazz en quartet. Un album très varié et très réussi.
Line-up
Nguyên Lê - guitar / John Hadfield - drums / Chris Jennings - ac.bas / Illya Amar - vibraphones
Artistes
À propos
Il a joué, entre autres, avec Ornette Coleman, Quincy Jones ou encore Henri Texier. Nguyên Lê est un autodidacte à la carrière sinueuse. Il a flirté avec le rock, explore les contrées des musiques du monde et, notamment, du Vietnam, le pays de ses parents. Avec son nouvel album « Streams », Nguyên Lê revient aux sources du jazz en quartet. Un album très varié et très réussi.
Tout en devenant un musicien de Jazz reconnu & recherché internationalement, Nguyên Lê a multiplié les expériences de relecture & d’arrangement de musiques traditionnelles de nombreux pays. En explorant chaque spécificité ethnique comme un trésor, son identité de musicien de Jazz est devenue de plus en plus unique. Collaborer avec des musiciens traditionnels a transformé sa musique et forgé son esprit. A partir de ce don qui lui a été fait, Nguyên Lê répond maintenant par l’écriture de compositions personnelles issues de ce métissage intérieur. Et, ce faisant, revenir à l’un des fondements du Jazz, né dans le voyage des cultures, des musiques rituelles d’Afrique au Blues américain, de l’impressionnisme harmonique Français à l’harmonie du Bebop. Chez « STREAMS » nous adorons Clause Debussy & Béla Bartók, maîtres de l’intégration d’éléments de musiques traditionnelles dans leur propre écriture, avec ce résultat si unique, homogène et distinctif que nous connaissons. Un nouveau monde d’inspirations s’ouvre entre tradition et modernité, entre Est et Ouest, Nord et Sud. Ecoutons le aujourd’hui grâce à « Streams » !
une rencontre extraordinaire: Nguyên Lê "Streams quartet" invite Leila Martial
Initialement prévue pour être une rencontre unique à l'occasion d'un seul concert au studio 104 de Radio France, ils ont décidé de poursuivre cette première collaboration, tant il y a eu parfaite osmose entre la voix de Leila Martial et la guitare de Nguyên Lê.
Nguyên Lê est né à Paris de parents Vietnamiens. Depuis plus de 20 ans il n’a cessé de mêler son identité de guitariste de Jazz à la création de projets sur le Vietnam (Tales from Viêt-Nam, Huong Thanh), l’Afrique du Nord (Maghreb & Friends, Karim Ziad, Dhafer Youssef) et de l’Ouest (Etienne Mbappé), les Antilles (Ultramarine), la Turquie (Kudsi Erguner), l’Inde et le Japon (Saiyuki) et la Corée (Baraji).
Le batteur et percussionniste New Yorkais John Hadfield fut introduit au Jazz par la tradition de Kansas City avec le saxophoniste Bobby Watson. Il a abondamment voyagé en Inde, au Pérou, au Moyen Orient, en Indonésie pour apprendre les rythmes et les instruments de chacune de ces cultures.
Grâce à sa virtuosité & son ouverture d’esprit, Illya Amar a mis son vibraphone au service de rencontres avec des musiciens d’Inde, d’Argentine, du Vietnam et du Brésil. Il travaille actuellement sur des arrangements de musiques Juives.
Basé à Paris depuis 12 ans, le contrebassiste Canadien Chris Jennings a su se faire reconnaitre avec le Tunisien Dhafer Youssef, le Yougoslave Bojan Z, le Turc Kudsi Erguner ou les Algériens Karim Ziad ou l’orchestre traditionnel Chââbi « El Gusto ».