Sélène Saint Aimé
Origine : Martinique
Récompensée aux Victoires du jazz 2021 dans la catégorie « Révélation », la contrebassiste, chanteuse et poétesse fascine par son univers qui fait une grande part aux racines noires d’Afrique, de la Caraïbe ou du sud des États unis.
Actualités
Nouveaux projets en trio et quintet
Distinctions
À propos
Captivante nouvelle figure de la scène jazz contemporaine, adepte d’une musique ardemment métissée, la contrebassiste martiniquaise Sélène Saint-Aimé explore le répertoire traditionnel de la Louisiane, des Antilles et de la Réunion avec ces 2 nouveaux projets placés sous le signe de la créolité.
nouveau quintet
nouveau "string trio"
Sélène est une contrebassiste, chanteuse et compositrice française d’origine caribéenne et africaine.
Elle a fait ses classes à New-York auprès de musiciens de renommée internationale comme Steve Coleman, Lonnie Plaxico, Ron Carter... Son identité musicale se développe au travers de voyages et rencontres.
En 2020, elle sort son premier opus "Mare Undarum". Salué par la critique, cet album lui valut une Victoire du jazz 2021 dans la catégorie “Révélation”.
Son deuxième album, "Potomitan" sorti en mars 2022 est déjà très apprécié par la presse internationale.
Sélène aime particulièrement accorder du temps à la recherche et à ses études musicales. Elle est actuellement compositrice associée à Tropiques Atrium Scène Nationale en Martinique ainsi que l’une des lauréate 2022 de la Villa Albertine à la Nouvelle- Orléans.
Elle a aussi créé avec le percussionniste martiniquais Boris Reine-Adélaïde une association: Afropolis qui a pour objet de promouvoir et développer la pratique de la musique traditionnelle martiniquaise et des expressions artistiques associées
Liens externes :
Website Facebook Youtube InstagramProjets associés
Line-up : Sélène Saint Aimé (contrebasse, vocal) Xavier Belin (piano) Hermon Mehari (trompette) Irving Acao (sax) Sonny Troupé (drums & ka)
La jeune musicienne s’est forgée une identité musicale nourrie de voyages et de ses racines créoles et africaines. Avec Potomitan, Sélène Saint-Aimé invoque son héritage caribéen. La contrebassiste, également poète, partage sur scène un folklore au lyrisme surprenant, vivifié par l’improvisation et une parfaite alchimie entre les cordes de son instrument et sa voix voluptueuse. En français ou en anglais, elle joue et chante aussi dans une troisième langue qui lui est propre.
Une transe mystique s’échappe de ses douces mélopées, imprégnées de longues conversations avec sa grand-mère paternelle, de souvenirs d’enfance et de la force des femmes antillaises. Pour orchestrer ce voyage musical, la jeune femme s’entoure d’une formation de grande tenue : batterie, saxophone, tambour bèlè martiniquais et trompette.
Line-up : Sélène Saint-Aimé , contrebasse, voix / Cédric Watson , violon / Guillaume Latil , violoncelle
Captivante nouvelle figure de la scène jazz contemporaine, adepte d’une musique ardemment métissée, Sélène Saint-Aimé explore le répertoire traditionnel de la Louisiane, des Antilles et de la Réunion avec ce nouveau projet de trio à cordes placé sous le signe de la créolité.
Récemment apparue dans le paysage musical, Sélène Saint-Aimé – chanteuse, contrebassiste et compositrice – a déjà subjugué de nombreuses oreilles. Se définissant comme « afro-descendante », née d’un père martiniquais et d’une mère franco-ivoirienne, elle développe une identité musicale cosmopolite, marquée par ses racines autant que par ses voyages. Tel qu’elle le pratique, tout en swing métissé, le jazz – son idiome de prédilection – se pare ainsi d’entêtantes inflexions caribéennes et tend vers un monde sans frontière. Ses deux premiers albums, Mare Undarum (2020) et Potomitan (2022), révèlent un univers original parcouru de vibrations poétiques. Revisitant des chansons de la Louisiane, des Antilles et de la Réunion, ce concert l’amène à creuser plus encore la question de la créolité.
Création les 17 & 18 mai 2025 à La Philharmonie de Paris