Elina Duni

Origine : Albanie

Chanteuse unanimement saluée par la presse internationale, elle a enregistré une demi-douzaine d’albums pour le prestigieux label ECM, qui sont autant de joyaux, musicaux et émotionnels.

Line-up

Elina Duni - vocal /Rob Luft - guitare / Fred Thomas - piano / Matthieu Michel - bugle

Actualités

album "A time to remember"- label ECM

Distinctions

TTTT BRAVO TELERAMA
Elina Duni

À propos

Chanteuse unanimement saluée par la presse internationale, elle a enregistré une demi-douzaine d’albums pour la prestigieuse firme munichoise ECM, qui sont autant de joyaux, musicaux et émotionnels qu’il s’agisse d’un standard du jazz aux références très connotées, de pièces traditionnelles albanaises ou kosovars aux rythmiques complexes… voire même, éventuellement et comme par surprise, des œuvres issues du vieux chaudron de la chanson française (Brel, Aznavour…)

Artiste d’origine helvético-albanaise, Elina Duni met à l’honneur les mélodies du répertoire traditionnel des Balkans et du bassin méditerranéen qu’elle enrichit de compositions personnelles écrites avec son partenaire, l’excellent guitariste londonien Rob Luft. Un voyage original et apaisant qui rappelle que le jazz peut se fondre dans toutes les musiques du monde.

« A time to remember », le deuxième opus qui célèbre la collaboration entre Elina Duni et Rob Luft, accompagnés magnifiquement par Matthieu Michel au bugle et Fred Thomas au piano et à la batterie, est une pépite qui regorge de chansons les unes plus enchanteresses que les autres.

Les compositions originales comme le titre éponyme « A time to remember », empreintes de magie et de nostalgie, nous laissent rêveurs.

Puis, les traditionnels albanais marqués d’un groove subtil nous hantent,  alors que des grands classiques « First Song » de Charlie Haden ou « Send in the Clowns » de Stephen Sondheim sont repris de façon pure et essentielle, comme s’ils étaient là pour nous le rappeler encore une fois : la musique transcende la vie à merveille !

projet en duo avec  Rob Luft ou en quartet

BIO

Née à Tirana, Albanie, en 1981, dans une famille d’artistes, 

Elina Duni monte sur scène pour la première fois à l’âge de cinq ans et chante pour la Radio et Télévision Nationale ainsi que dans divers Festivals pour Enfants.

En 1992, suite à la chute du régime communiste, elle arrive en Suisse et s’installe avec sa mère à Genève où elle étudie le piano classique et découvre le jazz.

Après divers projets de musique, de films et de théâtre, elle étudie le chant, la composition et la pédagogie à la Haute Ecole des Arts de Berne, section jazz. 

En 2005  elle crée le Elina Duni Quartet avec Colin Vallon au piano, Bänz Oester puis Patrice Moret à la basse et Norbert Pfammatter à la batterie, un retour aux sources musicales qui mélange les chants folkloriques des Balkans au jazz.

Après deux albums « Baresha » (2008) et "Lume Lume" (2010) chez Meta Records, le quartet publie en 2012 chez ECM «Matanë Malit» (Au délà de la montagne), et  en 2015 « Dallëndyshe » (Hirondelle). Les chansons albanaises se retrouvent ici pleines de légéreté et de rythme et la presse européenne leur réserve un accueil très chaleureux.

En 2014, Elina Duni publie au Kosovo et en Albanie son premier album solo en tant qu’auteur-compositeur « Muza e Zezë » (La Muse noire).

En 2017,  elle est l’une des lauréautes du Prix Suisse de la Musique et entame un duo avec le guitariste londonien: Rob Luft 

La création solo « Partir » où Elina s’accompagne à la guitare, au piano et aux percussions, est sorti comme album sur ECM en avril 2018 et a trouvé un superbe accueil dans la presse européenne.

En novembre 2020 l'album intitulé "Lost Ships" avec Rob Luft, Fred Thomas et Matthieu Michel a été publié sur ECM.

Liens externes :

Youtube Website Facebook

Médiathèque

Espace presse

press

L’Évasion d’ouverture donne le ton: lyrique, poétique, discrètement mélancolique. L’heure est à la douceur des souvenirs estompés par le temps: il faut chérir nos peines et nos ciels délavés, car ils sont tout ce qui nous reste, dit-elle sur le morceau-titre. (…) Le temps a passé, mais Elina Duni préserve sa fraîcheur et son mystère.