Omar Sosa "An East African Journey"

Origine : Cuba

Un voyage extraordinaire et une communion entre le jazz contemporain et la musique traditionnelle africaine.

Line-up

Omar Sosa - piano, Steve Argüelles - drums, percussions, Christophe ‘Disco’ Minck - double bass, moog bass, harp

Artistes

Omar Sosa "An East African Journey"

À propos

Omar Sosa a toujours été passionné par l'exploration des cultures musicales africaines et leurs liens avec ses propres racines afro-cubaines. Il excelle dans l'art du métissage délicat entre sonorités traditionnelles et contemporaines. Au fil du temps, il a noué des collaborations avec des musiciens gnawa au Maroc et créé des ponts avec le Sénégal, le Mozambique, le Mali, l'Équateur, le Venezuela, le Brésil et l'Afrique du Sud.

Des affinités et rencontres musicales gravées sur les disques Sentir avec le Marocain El Houssaine Kili (2002), Afreecanos (2008) avec Mola Sylla, Childo Tomas et Baba Sissoko, qui a servi de point de départ à ce périple en Afrique de l'Est, et plus récemment Transparent Water avec Seckou Keita (2017).

Lors de la tournée Afreecanos en Afrique de l'Est en 2009, Omar a souhaité rencontrer des chanteurs et des musiciens traditionnels locaux qui jouaient des instruments à corde. L'organisation Cultures France (maintenant l'Institut Français) a facilité ces rencontres et ça lui a permis d'enregistrer la base des titres pour l'album An East African Journey. On retrouve des sessions enregistrées à Madagascar avec Rajery, au Kenya avec Olith Ratego, au Soudan, en Éthiopie avec Seleshe Damessae, au Burundi avec Steven Sogo, en Zambie et sur L'île Maurice avec Menwar. Complété́ par de nouvelles sessions à Paris en 2019 avec le co-producteur de l'album Steve Argüelles à la batterie et Christophe « Disco » Minck à la contrebasse, An East African Journey fera date dans la discographie d'Omar Sosa. À son groove mystique unique, le Cubain, portés par de fabuleux musiciens, agrège certains mystères enfouis des traditions africaines.

Médiathèque