Lars Danielsson quartet

Origine : Suède/UK/France

Le contrebassiste suédois présente un nouveau volet de ses aventures en quartet, véritable sommet mélodique et rythmique de jazz lyrique.

Line-up

Lars Danielsson (contrebasse, violoncelle), Magnus Öström (batterie, percussions), Grégory Privat (piano), John Parricelli (guitare)

Artistes

Lars Danielsson quartet

À propos

Le contrebassiste Lars Danielsson s’est formé au conservatoire de la pimpante ville suédoise de Göteborg. Si la contrebasse est son instrument de prédilection, il joue aussi de la basse électrique et surtout du violoncelle qui donne ce son si singulier à ses enregistrements, l’influence classique.
Il forme son premier quartet dès 1986 avec le pianiste suédois Bobo Stenson, le batteur norvégien Jon Christensen et le saxophoniste américain Dave Leibman. Son groupe évoluera dans le temps. Depuis le début des années 2010, le quartette Liberetto – dont trois albums ont paru au disque – s’affirme comme le véhicule privilégié de ce jazz chantant et aérien, puisant aussi bien dans les traditions folkloriques du Nord que dans le baroque, la pop ou les musiques du monde. L’ensemble aura accueilli quelques-uns des meilleurs jeunes pianistes actuels : après le prodige arménien Tigran Hamasyan, c'est le talentueux Martiniquais Grégory Privat. Quant au batteur, il ne s’agit rien de moins que Magnus Öström, vétéran du légendaire trio suédois EST.
Ajoutez-y quelques discrets arpèges de guitare, et vous obtiendrez une musique aussi harmonieuse que sophistiquée, à même de séduire tant l’amateur chevronné que le néophyte.
C'est "Cloudland", le quatrième album de son quartet, (Gregory Privat-piano, John Paricelli-guitare, Magnus Öström-batterie) qu’il défend sur scène en ce moment.

Médiathèque