Paolo Fresu - Omar Sosa - Trilok Gurtu

Origine : Italie / Cuba / Inde

Paolo Fresu - Omar Sosa - Trilok Gurtu : trois des ténors les plus talentueux du jazz actuel s'unissent pour un trio haut en couleurs et en sons

Line-up

Paolo Fresu (trompette, bugle) - Omar Sosa (piano) - Trilok Gurtu (percussions)

Paolo Fresu - Omar Sosa - Trilok Gurtu

À propos

Paolo Fresu - Omar Sosa - Trilok Gurtu : trois des ténors les plus talentueux du jazz actuel s'unissent pour un trio haut en couleurs et en sons 

- Paolo Fresu, le célèbrissime trompettiste sarde à l'interprétation si personnelle et vibrante,
- Omar Sosa, le pianiste et compositeur cubain aux performances éclatantes tant en jazz qu'en musiques afro-cubaines
- Trilok Gurtu, le percussionniste indien dont la virtuosité a accompagné les plus grands, de Joe Zawinul à John Mac Laughlin. 

La rencontre de ces trois «forts en jazz» est une des plus belles surprises. Leaders charismatiques, éprouvés à toutes les aventures sur des terrains musicaux ouverts au monde, compagnons de route des plus importants créateurs contemporains, les voilà réunis pour notre grand bonheur dans un projet sans contrainte où fusionnent librement leurs riches univers. Un véritable kaléidoscope sonore qui nous emporte dans une transe hypnotique d'un genre nouveau.

Omar SOSA

Musicien migrateur omni-présent sur les scènes du monde entier depuis une quinzaine d'année, il multiplie les expériences aux frontières des musiques Caribéennes, d'Afrique et d'Amérique du sud. Il invente un son urbain d'une rare fraîcheur.

Paolo FRESU

La sonorité pleine, claire, tranquille et joyeuse de Paolo Fresu fait de ce grand trompettiste Sarde une voix immédiatement identifiable. Il est sans contexte le trompettiste le plus en vue de la scène Européenne, qui ne manque pourtant pas de talents.

Trilok GURTU

Virtuose indien de la percussion, il a été qualifié par un journaliste de la BBC de « serial collaborator ». John Mc Laughlin, Jan Garbarek, Dave Holland, Neneh Cherry, Omara Portuendo, Pat Metheny, Annie Lennox, tous ont trouvés en lui un musicien d'exception, proposant de nouvelles voies. Il sait être un rythmicien implacable et extrêmement spectaculaire au swing magistral ou un coloriste imaginatif. Ces incantations quasi chamaniques trouvent des échos naturels dans ce projet bâti pour durer.

 

Et puis est monté sur scène un trio atypique. Composé du talentueux et décontracté trompettiste sarde Paolo Fresu, du facétieux pianiste cubain Omar Sosa et de l'inventif percussionniste indien Trilok Gurtu, on pouvait s'attendre à des surprises. Nous n'avons pas été déçus. Entre ces trois-là c'est plus que de la connivence. Ils sont un peu comme trois gamins heureux de se retrouver pour se jouer les uns des autres. Les rythmes cubains de Sosa flirtent avec les incantations quasi chamaniques de Gurtu tandis que les envolées spatiales de la trompette de Fresu nous portent haut. C'est du grand art qui réchauffe le cœur et l'âme. (La Voix Du Nord à propos du concert au Tourcoing Jazz festival)

 

Médiathèque