Besson - Sternal - Burgwinkel Trio

Origine : France - Allemagne

Airelle Besson a trouvé chez le pianiste Sebastian Sternal et le batteur Jonas Burgwinkel les compagnons rêvés pour une musique délicate. Leur nouvel album "Surprise !" sortira le 8 novembre 2024.

Line-up

Airelle Besson : Trompette - Sebastian Sternal : Piano, Fender Rhodes - Jonas Burgwinkel : Batterie

Artistes

Distinctions

Choc Jazz Magazine
indispensable Jazz News
Besson - Sternal - Burgwinkel Trio

À propos

Le jazz ou l’art du contre-pied… Tout sauf les pantoufles. En s’associant au pianiste Sebastian Sternal et au batteur Jonas Burgwinkel, deux brillants musiciens de la prolifique scène de Cologne, Airelle Besson joue d’un étonnant décalage. Un trio insolite, sans contrebasse, joyeusement ancré, un recueil de miniatures. Formes brèves, esprit ludique, dix compositions pour gambader, l’investissement commun est maximum. Cela s’entend entre les notes, dans leur écoute respective, leur jubilation à reprendre au bond la phrase, la note ou le silence.

Né au fil des rencontres d’Airelle sur la scène européenne, le trio vit le jour il y a 10 ans avec cette exclamation du pianiste en ouverture du premier concert : « Let’s surprise ourselves ! ». En trio ou avec la chansigneuse Clémence Collin, l’art de la surprise est devenu leur signature.

Alex Dutilh

Surprise !

Certains projets font l’objet de longues ruminations artistiques élaborant des œuvres hautement concertées. D’autres naissent à l’inverse du jeu du hasard, de l’épiphanie joyeuse d’une rencontre inopinée… Ainsi ce disque « Surprise ! », réunissant la trompettiste française Airelle Besson et deux figures éminentes de la jeune scène jazz d’outre-Rhin; le pianiste Sebastian Sternal et le batteur Jonas Burgwinkel, acte la naissance officielle d’un trio aussi inattendu que séduisant !

L’histoire a débuté en 2013, lorsque le contrebassiste Riccardo Del Fra mit sur pied, en vue d’une tournée en hommage à Chet Baker, un orchestre franco-allemand réunissant Airelle Besson et Pierrick Pedron d’un côté et Sebastian Sternal et Jonas Burgwinkel de l’autre. L’alchimie entre Jonas, Airelle et Sebastian au terme de cette série de concerts fut si évidente, qu’ils se promirent d’essayer de prolonger et réitérer l’expérience dès qu’ils le pourraient. L’occasion se présenta quelques mois plus tard lorsque, invitée à se produire avec les musiciens de son choix par le festival de Münster, Airelle proposa aux organisateurs l’expérience inédite de ce trio. Le projet validé, un répertoire fut vite élaboré mêlant adroitement des compositions de chacun, et au sortir d’une petite répétition, quelques heures seulement avant le concert, le trio, se lança sans filet face au public. Expérimentant in situ et in vivo ses dynamiques et couleurs orchestrales, animé du simple plaisir de se retrouver et l’envie de se surprendre, il offrit une prestation tellement pleine de promesses que cette réunion éphémère se transforma dans l’esprit de chacun en un projet commun. Au fil des années et au gré de rares concerts, il se développa et s’affina sans jamais abandonner cette grâce originelle fondée sur l’étonnement et la spontanéité de la rencontre.

L’alchimie particulière entre les trois musiciens est magistralement mise en lumière dans ce premier disque. Le répertoire est resté essentiellement le même que celui du concert originel (seul le thème-titre “Surprise !” a été composé spécifiquement pour la formation ) Airelle à la trompette, dans son style si personnel, précis, économe, épuré, constamment porté vers la pureté du chant ; Sebastian au(x) piano(s) et au Fender Rhodes, mettant toute la fluidité et la virtuosité discrète de son jeu au service du son d’ensemble avec un sens de l’architecture et de la mise en espace d’une clarté et d’une précision remarquables; et Jonas à la batterie, insufflant au trio à la fois son assise et sa respiration avec un art du groove et de la ponctuation d’une rare finesse.

Plaçant au centre de ses préoccupations un goût certain pour la mélodie (constamment magnifiée par le phrasé minimaliste et la sonorité mâte de la trompette d’Airelle Besson), le trio multiplie les approches en passant de pièces lyriques aux tonalités élégiaques voire mélancoliques à d’espiègles exercices de style savamment déconstructivistes. En privilégiant des formes brèves précisément dessinées et arrangées avec un vrai sens de la dramaturgie fondé sur l’éloquence de la litote et la dynamique de l’espace, “Surprise !” par bien des aspects, sonne à l’arrivée, de manière très contemporaine, tel un album de chansons.

Dans ce contexte à la fois raffiné et tendant volontairement vers une forme de simplicité, Airelle Besson, Sebastian Sternal et Jonas Burgwinkel réussissent la gageure de constamment nourrir de leur voix l’identité sonore de groupe sans jamais rien sacrifier de leurs fortes personnalités. Ce n’est pas la moindre des surprises de ce disque magistral !

Médiathèque