Adjoko

Origine : France - Togo

Avec Adjoko, Laura Prince livre un album intime et vibrant, à la croisée du jazz, de la soul et des chants traditionnels africains. Fruit d'une immersion au Togo, ce second opus explore la quête des origines et la transmission.

Line-up

Laura Prince (chant) - Carl Henri Morisset (piano) - Abdoulaye Kouyaté (guitare) - Armel Goa Bi (basse) - Yaroldy Abreu Robles (percussions) - Agata Johnson (choeurs)

Artistes

Adjoko

À propos

Née d'un père Togolais et d'une mère française, Laura baigne dès l'enfance dans un univers aux milles couleurs du métissage, aux milles sonorités mêlées de musique classique et de musiques africaines, grâce à ses parents mélomanes.
Après un premier album "Peace of Mine" très remarqué pour lequel elle a été désignée "la révélation jazz vocal de l’année" par Jazz Magazine, Laura Prince prépare un nouvel album "Adjoko", issu des milles couleurs du métissage, des milles sonorités mêlées de musiques africaines et occidentales dans lequel Laura a baigné dès son enfance au Togo.

“A travers cet album, confie-t-elle, je pars à la rencontre de mes ancêtres, de mon héritage familial, historique et musical. Ce second opus, c’est la continuité logique du
premier, tel un parcours initiatique. Celui où l’âme me commande de fouler cette terre vivante dont je suis l’enfant, pour honorer la tradition, la faire perdurer, et enfin me
laisser porter par la mélopée des vagues venues de l’océan atlantique.” 
“Qui suis-je ?” est l’interrogation centrale posée par ce projet, car elle questionne les origines et le parcours de Laura Prince… 

Avec ADJOKO, Laura Prince livre un album intime et vibrant, à la croisée du jazz, de la soul et des chants traditionnels africains. Fruit d'une immersion au Togo, ce second opus explore la quête des origines et la transmission. Adjoko, son prénom togolais, devient un symbole identitaire fort, résonnant aussi comme un hommage à Mary Prince, figure de l’émancipation. Une traversée musicale entre mémoire, liberté et modernité.

Ce retour aux sources l'emmène sur les rives de son village familial, au cœur des traditions ouest-africaines, où les cérémonies vaudou, le tintement rituel des cloches et les chants des initiés lui inspirent un album à la mémoire de son peuple.
Entourée de ses musiciens, Laura Prince chante avec son âme, livrant un ensemble de sons métissés, rythmés par les percussions traditionnelles. 

Un voyage introspectif vers ses racines, où l'on navigue avec bonheur, enveloppé par le velours de sa voix.

Télécharger le dossier de presse

 

Médiathèque