Amor Azul - opéra en 2 actes de Gilberto Gil & Aldo Brizzi
Origine : Brésil
Krishna rencontre Radha, et l'opéra rencontre la musique populaire brésilienne.
À propos
Avec une profonde compréhension des intersections entre la musique classique, la musique créative et la musique du monde, Aldo Brizzi a toujours rêvé d'unir le classique à la culture populaire. Gilberto Gil a adhéré à l'idée d'aldo de composer ensemble un projet révolutionnaire enraciné dans l'opéra mais réalisé avec l'adn musical brésilien le plus pur.
Les paroles d'Amor Azul proviennent du Cantique des cantiques, du Nuage messager de Kalisada, et surtout de la Gita Govinda de Jayaveda qui est le point d'appui de la structure narrative. Ces trois textes appartiennent à la sphère du sacré, mais sont également des chefsd’oeuvre de la littérature universelle dans lesquels l'érotisme se transmue en poésie, par le jeu de « la fureur d'aimer, de la passion opposée à la raison, de la force aveugle du désir insatiable comme la mort. »
L'action se déroule sur deux plans : au début l'espace « cosmique » d'une Inde mythique, hors du temps, où agissent en dansant les avatars de Krishna et de Radha, pour depuis rentrer dans un plan plus physique, dans le Brésil d'aujourd'hui, où Krishna et Racha (chanteurs) plus près de
notre contemporanéité, revivent la même histoire en d'innombrables autres vies (ou incarnations) la jalousie érotique, la nostalgie de la séparation, l'émotion des retrouvailles.
Aldo Brizzi et Gilberto Gil
"Gilberto Gil et l’opéra, pari gagné" - Le Monde
Ceux qui ont fait mille fois le tour de la Maison ronde l’assurent : d’aussi loin qu’ils se souviennent, ils n’avaient jamais vu les membres de l’Orchestre et du Chœur de Radio France dodeliner avec autant d’entrain à l’issue d’un spectacle.
Cet événement s’est produit lors du dernier des trois concerts donnés à l’auditorium de Radio France, à Paris, les 2, 3 et 4 décembre 2022, par le chanteur Gilberto Gil et le compositeur et chef d’orchestre Aldo Brizzi. Le Brésilien et l’Italien y créaient Amor Azul, un opéra qu’ils ont coécrit sept ans durant, entre les gouttes du Covid-19 ‒ une première pour le cofondateur du tropicalisme et ex-ministre de la culture du président Lula.