Amor Azul - opéra en 2 actes de Gilberto Gil & Aldo Brizzi
Origine : Brésil
La force et la beauté d'un opéra classique rencontre la chanson populaire brésilienne.
À propos
Que se passe-t-il lorsqu'un grand compositeur italien et l'un des plus grands noms de la musique brésilienne travaillent ensemble pour raconter une histoire d'amour qui traverse les siècles et les continents ?
Krishna rencontre Radha et l'opéra rencontre la musique populaire brésilienne.
Amor Azul est un opéra sur l'amour. L'amour peut être vécu et compris sans textes sacrés, car il vit en nous. Et en vivant dans les textes sacrés, l'amour prend également vie. Les mots qui racontent l'histoire d'Amor Azul proviennent du Cantique des cantiques, du Messager des nuages de Kalidasa et de la Gita Govinda de Jayadeva. À quelques exceptions près, la structure narrative de l'opéra est basée sur ce dernier.Ces textes appartiennent à la sphère sacrée, mais sont également des chefs-d'oeuvre d'une littérature universelle, où l'érotisme se transforme en poésie. Ces oeuvres distinguent « l'amour féroce, la passion contre la raison, la force aveugle du désir, insatiable comme la mort », qui sera revécu dans l'histoire d'AMOR AZUL. Dans l'opéra, l'action est divisée en deux niveaux : l'un (l'ouverture) est l'espace « cosmique » d'une Inde mythique, sans temps. Le second niveau, plus physique, représente une incarnation moderne de Krishna et Radha (les chanteurs principaux), un jeune couple qui gère ses émotions et revit, dans le Brésil contemporain ou ailleurs, les mêmes histoires que les vies infinies ont vécues auparavant : la jalousie érotique, la séparation et la nostalgie, l'émotion du retour.
Avec une profonde compréhension des intersections entre la musique classique, la musique créative et la musique du monde, Aldo Brizzi a toujours rêvé d'unir le classique à la culture populaire. Gilberto Gil a adhéré à l'idée d'Aldo de composer ensemble un projet révolutionnaire enraciné dans l'opéra mais réalisé avec l'adn musical brésilien le plus pur. Aldo Brizzi et Gilberto Gil
"Gilberto Gil et l’opéra, pari gagné" - Le Monde
Ceux qui ont fait mille fois le tour de la Maison ronde l’assurent : d’aussi loin qu’ils se souviennent, ils n’avaient jamais vu les membres de l’Orchestre et du Chœur de Radio France dodeliner avec autant d’entrain à l’issue d’un spectacle.
Cet événement s’est produit lors du dernier des trois concerts donnés à l’auditorium de Radio France, à Paris, les 2, 3 et 4 décembre 2022, par le chanteur Gilberto Gil et le compositeur et chef d’orchestre Aldo Brizzi. Le Brésilien et l’Italien y créaient Amor Azul, un opéra qu’ils ont coécrit sept ans durant, entre les gouttes du Covid-19 ‒ une première pour le cofondateur du tropicalisme et ex-ministre de la culture du président Lula.
Espace presse
"Gilberto Gil et l’opéra, pari gagné" - Le Monde Ceux qui ont fait mille fois le tour de la Maison ronde l’assurent : d’aussi loin qu’ils se souviennent, ils n’avaient jamais vu les membres de l’Orchestre et du Chœur de Radio France dodeliner avec autant d’entrain à l’issue d’un spectacle. Cet événement s’est produit lors du dernier des trois concerts donnés à l’auditorium de Radio France, à Paris, les 2, 3 et 4 décembre 2022, par le chanteur Gilberto Gil et le compositeur et chef d’orchestre Aldo Brizzi. Le Brésilien et l’Italien y créaient Amor Azul, un opéra qu’ils ont coécrit sept ans durant, entre les gouttes du Covid-19 ‒ une première pour le cofondateur du tropicalisme et ex-ministre de la culture du président Lula.
Listening to amor azul is like listening to the soul of the world, where there are no barriers, no boundaries, no separation among cultures, traditions, music and dance, where the words are sung in complete joy as an hymn to life. every aspect is connected to the rest of the opera, everything is interconnected and thrives in this environment, i like to think that this is how we could all live, if we allowed it. THE BADGER
A prodigious feast then - brass and woodwind were also part of the spectacle - you were left hoping that gil and brizzi will have a chance to bring another collaboration to town before too long. this is a hugely ambitious project that belongs to that noble brazilian mission of erasing the barriers between classical and popular music. THE TIMES