Marc Copland

Origine : USA

Marc Copland s'impose définitivement comme l'un des pianistes les plus talentueux, originaux et prolifiques du jazz contemporain.

Actualités

nouvel album Alter Ego

Marc Copland

À propos

A 74 ans Marc Copland n'a plus rien à prouver. Il a joué avec les plus grands, a enregistré des disques superbes et il est reconnu comme l'un des grands pianistes actuels. Il peut faire de la musique libre de toutes contraintes et choisir ses partenaires préférés.
 

Musicien majeur de la scène internationale, le pianiste américain est doué d'une profondeur harmonique et onirique sans pareil.

Né Marc Cohen le 27 mai 1948, Mark Copland a tout d'abord été saxophoniste, jouant notamment à New York au début des années 1970 au sein du quartet du batteur Chico Hamilton avec le guitariste John Abercrombie, qui a eu une immense influence morale et esthétique sur lui. Puis il se consacre à l’étude du piano, marqué dans l'enfance par Debussy, Ravel, Satie, Chostakovitch, Prokofiev, Bartók. En jazz, ses inspirations viennent du jeu de piano de la chanteuse Joni Mitchell, de Bill Evans, Keith Jarrett et Herbie Hancock. Il a collaboré avec les plus grands, tels que Billy Hart, Bill Frisell, Greg Osby, Paul Motian, Randy Brecker, Joe Lovano, Dave Liebman... Longtemps compagnon de route de Gary Peacock (dans ses propres disques comme dans ceux du contrebassiste), en 2018, il publiait l'album Gary en hommage à son partenaire à qui il a pu donner le CD juste avant que ce dernier ne meure. Copland signe près de quarante albums en tant que leader et s'impose comme une figure majeure du jazz contemporain.

Admirateur des peintres impressionnistes, son jeu lyrique et plein de nuances, sa création harmonique et son sens du swing se retrouvent sur son album Alter Ego, enregistré à Lausanne dans le légendaire Studio15 de la RTS-Radio Télévision Suisse, pour fêter les deux magnifiques pianos Steinway D, fraîchement restaurés.

Liens externes :

Website Youtube

Projets associés

Line-up : Marc Copland (piano), Robin Verheyen (saxophone), Stépahne Kerecki (contrebasse), Fabrice Moreau (batterie)

Le premier album du Marc Copland Quartet avait soulévé un enthousiasme unanime lors de sa parution en 2022: « Someday, L’un des meilleurs enregistrements de quartet de ces dernières années. » (Philippe Vincent, Jazz Magazine) « Si quelqu’un vous demande ce qu’est le jazz, répondez simplement « c’est Someday et le Marc Copland Quartet ! » —Francesco Cataldo Verrina, DoppioJazz.it, Italie « La musique est magique entre les mains de ce groupe, et Marc Copland est le maître magicien. » —Dan McClenaghan, allaboutjazz.com, États-Unis.

Découvrir Marc Copland quartet

Line-up : Marc Copland - piano / Drew Gress - contrebasse / Billy Drummond - batterie

Un pianiste et compositeur qui a sorti une production en tant que leader stupéfiante : plus de 40 CD acclamés par la critique, en solos, duos, trios, quatuors et quintettes. Les albums, enregistrés pour plus de dix labels différents, présentent des voix majeures du jazz d’hier et d’aujourd’hui : John Abercrombie, Ralph Alessi, Joey Baron, Mike Brecker, Randy Brecker, Dennis Chambers, Mark Ferber, Billy Hart, Dave Liebman, Victor Lewis, Joe Lovano, Greg Osby, Gary Peacock, Bill Stewart, Robin Verheyen, Ken Wheeler et d’autres.

Copland ne cesse de se développer : Il est une source d’inspiration, proposant constamment de nouvelles idées et de nouveaux sons. C’est le genre d’énergie et de croissance que vous attendez de quelqu’un dans la fleur de l’âge de sa vie créative. Et il n’est pas seulement une voix majeure avec un son et une approche si distinctifs — vous ne trouverez pas de meilleur accompagnateur.

Découvrir Marc Copland trio

Line-up : Marc Copland - piano

Au cours de sa longue carrière, le pianiste Marc Copland a conservé la réputation d'un styliste singulier, d'un innovateur harmonique et d'un improvisateur doué d'un sens unique du toucher. Une grande partie de sa production enregistrée au cours des décennies a été réalisée en duos, trios et quartets. Pourtant, dès son premier piano solo, “Poetic Motion” (Sketch records), il a fait preuve d'un talent étonnant pour réussir un album solitaire tout en évitant la pyrotechnie inutile, son principal souci étant de donner du cœur à la musique. Il a été surnommé "le poète du piano" par Télérama, et le magazine suisse Jazz’n’More l'a mis en couverture avec le titre "The piano whisperer". Au fil des ans, d'autres albums de piano solo ont suivi : “Time Within Time” (HatOlogy) et “Alone” (Pirouet). En 2018, est sorti “Gary”, un album de compositions de Peacock en hommage à son compagnon de longue date Gary Peacock. Puis "John", en hommage à John Abercrombie, son ami proche et autre collaborateur de longue date. Belles mélodies, harmonies lyriques sereines parfois traversées de tempêtes : le pianiste interprète en solo neuf morceaux de son ami John Abercrombie.

Admirateur des peintres impressionnistes, son jeu lyrique et plein de nuances, sa création harmonique et son sens du swing se retrouvent sur son nouvel album "Alter Ego", enregistré à Lausanne dans le légendaire Studio15 de la RTS-Radio Télévision Suisse, pour fêter les deux magnifiques pianos Steinway D, fraîchement restaurés.

Découvrir Marc Copland solo

Line-up : Marc Copland - piano; Mark Feldman - violon; Drew Gress - contrebasse; Anthony Pinciotti - drums

Secret de polichinelle : Marc Copland compte parmi les maîtres de noires et ivoire. Styliste hors pair et improvisateur expert, il a imposé sa marque de fabrique au cours d’une carrière débutée dès les années 1960 : un toucher poétique qui parvient à combiner innovations harmoniques et sens mélodique, dont sa carrière en leader porte depuis plus de trente ans traces. Auteur de nombreux solos, Copland a concentré sa production sur les petites formations, à l’image du trio qui l’accompagne ce soir. Une solide paire rythmique et le violoniste Mark Feldman, autre remarquable soliste dont la virtuosité ne dessert jamais l’à-propos du discours. Jacques Denis.

Découvrir Marc Copland & Mark Feldman quartet

Médiathèque