Myra Melford
Origine : USA
Myra Melford est une pianiste d’avant-garde jazz, cheffe d’orchestre et compositrice américaine. Qualifiée de « pionnière de l’avant-garde jazz » par The New Yorker, elle crée depuis trente ans une musique originale aussi exigeante que captivante.
À propos
Le nouveau projet exaltant, Fire and Water de la pianiste visionnaire Myra Melford. Son projet réunit cinq des principales voix de la musique improvisée contemporaine: Myra Melford, la guitariste Mary Halvorson, la saxophoniste Ingrid Laubrock, la violoncelliste Tomeka Reid et Susie Ibarra à la batterie. Les cinq femmes sont à la fois des compositrices et des improvisatrices douées et aventureuses. Cela offre à cet ensemble une myriade de voies à explorer. Myra Melford a tiré pleinement parti de ces possibilités uniques et étendues, créant une suite de nouvelles musiques qui franchit avec fluidité les frontières entre la composition et l'improvisation.
Fire and Water s'inspire de l'engagement continu de Melford avec le travail iconoclaste du défunt artiste Cy Twombly. Le nom du groupe rend hommage à l'artiste «Pour l'amour du feu et de l'eau», une série qui combine ses gribouillis vibrants et ses textes calligraphiques griffonnés. Melford ressent une affinité entre son propre travail et le «sens de la curiosité et le jeu de Twombly, et son énergie débridée». Cet esprit anime la musique qu'elle a écrite pour Fire and Water. Le groupe s'est d'abord réuni pour une performance à guichets fermés à The Stone à New York, en juin 2019, où, se souvient le pianiste, "la chimie était évidente dès la première note".
Liens externes :
Website Facebook Instagram Youtube TwitterProjets associés
Line-up : Myra Melford, piano / Ingrid Laubrock, sax / Mary Halvorson, guitar / Tomeka Reid, cello / Lesley Mok, drums
ll y a de ces projets qui sont immanquables.Ces cinq musiciennes majeures du Jazz et des musiques improvisées sont à cette musique ce que Picasso est à l’art moderne.
Myra Melford, pianiste, enregistre, joue et enseigne depuis le milieu des années 1980 à New-York, où elle fait partie des incontournables défricheuses dans des projets tous plus originaux les uns que les autres.
Collaborant avec des artistes tels que Jen Shyu, Cory Smythe et Tomeka Reid, Lesley a perfectionné une voix unique en tant que batteur et percussionniste,
Ingrid Laubrock, saxophoniste aux phrasés aussi délicats qu’éruptifs,
Mary Halvorson, guitariste au jeu et au son à l’équilibre parfait entre acoustique et électrique, Tomeka Reid, violoncelliste qui manie la musique de chambre comme le jazz pointilliste,
Line-up : Myra Melford, piano Allison Miller, drums and percussion Dayna Stephens, saxophones Scott Colley, bass
Lorsque Myra Melford, "une pianiste remarquable" et Allison Miller, "l'une des batteuses les plus prometteuses du moment", rencontrent Dayna Stephens, une "étoile montante du downbeat" très applaudie au saxophone, et Scott Colley, sans doute le bassiste le plus enregistré c'est, selon Melford, "comme jeter une étincelle sur de l'amadou - tout s'enflamme immédiatement"
Espace presse
« La pianiste et compositrice Myra Melford a souvent placé sa musique au carrefour entre beauté étincelante et agitations troublées. » NPR Best 50 albums 2018.