Stracho Temelkovski
Origine : Macédoine
Une musique qui transpire les Balkans, la Méditerranée et l'Orient,
Line-up
Stracho Temelkovski : basse, mandole, viola,percussions, beatbox Jean-François Baëz : accordéon Jean-Charles Richard : saxophones Ashraf Sharif Khan : sitar + guest Nesrine : chant, violoncelle
À propos
The Sound Braka (les frères de sons en Macédonien) est une formation à géométrie variable (du solo à l'octet) qui nous propose une musique qui transpire les Balkans, la Méditerranée et l'Orient, proche et extrême, ou encore les faubourgs de Buenos Aires.
Issu d'une famille macédonienne, autodidacte, touche-à-tout, multi-instrumentiste, improvisateur et beatboxer, Stracho Temelkovski possède cette rare capacité à pouvoir passer tour à tour de la basse à la viola, du mandole aux percussions (dafs, bendir, cymbale et udu), voire à en jouer simultanément !
Dans ce projet, Stracho Temelkovski invite à partager son répertoire avec ses « frères » musiciens, virtuoses et complices. Cette formation condense et exalte ainsi des patrimoines musicaux issus à la fois des cultures populaires orales et des cultures savantes. Les rythmes frénétiques nous entrainent dans la fièvre balkanique et latinos, tandis que la touche « jazzy » se nourrit d'ivres arabesques.
La sincérité de l'interprétation virtuose et sensible de tous les musiciens se révèle immédiatement à chacun d'entre nous. La musique nous touche directement, elle nous invite à voyager à travers des poésies sonores, vers un continent nouveau. Les artistes possèdent de surcroît cette rare capacité à pouvoir transmettre musicalement aux autres un bienfait immédiat. Ces sonorités aux accents universels confèrent une proximité artistique et humaine inédite.
Un voyage aux confins des musiques du monde.
The Sound Braka est disponibl en trio, quartet ou avec la chanteuse et violoncelliste Nesrine en guest.
Multi-instrumentiste, improvisateur et beatboxer, Stracho Temelkovski publie un premier album qui transpire le jazz, les Balkans, la Méditerranée et l'Orient, proche et extrême, ou encore les faubourgs de Buenos Aires. The Sound Braka en est la quintessence, fruit d'un véritable processus de maturation prenant sa forme actuelle lors d'une résidence de création à l'Opéra de Lyon en mai 2018, et où Stracho invite ses « frères de son », tous virtuoses et complices, pour créer ensemble un répertoire unique.
Stracho Temelkovski est né le 27 Juin 1978 à Grenoble, d'une famille macédonienne. Il apprend dès son plus jeune âge les rudiments de la guitare électrique, de la basse, des percussions, du sampling et de la programmation. Fasciné par les improvisations des solistes jazz des orchestres de cuivres balkaniques, son premier groupe, fondé à 15 ans, reprend ces influences et y intègre des sonorités jazz-funk et dub.
En 2003, il remplace au pied levé le bassiste de jazz américain Steve Swallow, sur un projet du musicien et poète Antonio Placer avec lequel il développe alors la polyvalence instrumentale qui va devenir sa véritable signature. Cette collaboration se poursuit sur The Sound Braka où Antonio Placer et Stracho co-signent deux titres.
Très friand des collaborations, il a également travaillé avec Gnawa Diffusion, ou encore avec le pianiste cubain Omar Sosa. Fin 2015, Stracho fait la première partie de ce dernier lors d'un concert près de Grenoble. De cette rencontre naît une forte complicité musicale, qui aboutit à la réalisation de trois concerts en duo. Le troisième de ces concerts, enregistré, donne alors lieu à la sortie en juillet 2020 d'un EP digital, « Live in Seynod ».
Grand amateur de danse contemporaine, Stracho Temelkovski s'associe également avec différents chorégraphes (François Veyrunes, Sylvère Lamotte, ...), pour qui il compose et interprète la musique de leurs spectacles.
Parallèlement à cela, Stracho est très impliqué dans le tissu associatif local. Il propose pendant plusieurs années des ateliers en milieu carcéral, jusqu'à vivre une rencontre particulièrement marquante avec une détenue originaire du Cap Vert, qui lui inspire alors le titre Saudade des Baumettes, premier single de l'album.
Ces fortes expériences ont ainsi permis à Stracho Temelkovski d'offrir The Sound Braka, un album à la musique unique, qui magnifie autant les patrimoines issus des cultures populaires orales que les cultures savantes.