Koto Ensemble : Mieko Miyazaki, Naoko Kikuchi, Fumie Hihara

Origine : Japon

Un trio de brillantes artistes virtuoses japonaises, projet unique et inédit en Europe…

Line-up

Mieko Miyazaki, koto, chant et composition Naoko Kikuchi - Naoko Kikuchi, koto et chant - Fumie Hihara, koto et chant

Artistes

Koto Ensemble : Mieko Miyazaki, Naoko Kikuchi, Fumie Hihara

À propos

Le koto, cithare traditionnelle, existe depuis le 8ème siècle au Japon.
Cet instrument dont les textures boisées, les transparences et les couleurs cristallines évoquent arbres, fontaines, terre , ciel...nous ouvre les portes d'un univers musical a la fois déroutant, vivant et méditatif.
Concertiste de dimension internationale, Mieko Miyazaki, diplômée de la Tokyo National University of Fine Arts and Music, et aussi une compositrice aguerrie et prolifique (Télévision , NHK, nombreux albums CD
avec la complicité de divers artistes.. ), L'une de ses pièces pour koto et shakuhachi (flute en bambou) étant même désignée par la presse spécialisée japonaise comme l'une des trente plus belles compositions
de tous les temps pour le koto.
La rencontre, lors de sa venue à Paris, de trois kotoistes de talent, Fumie Hihara (Koto basse) et Naoko Kikuchi de Frankfort, lui inspire l'urgence de la création de nouvelles oeuvres pour ensemble de Kotos.
Ainsi donc, son univers musical traditionnel, enrichi de ses expériences et rencontres avec les mondes classique, jazz et contemporain...nous emmène, par-delà les frontières, à redécouvrir l'Asie et l'Occident !

Mieko MIYAZAKI – composition, koto et chant

Née à Tokyo, Mieko Miyazaki débute son apprentissage du koto auprès de Tomizo Huruya. Admise au sein de la Tokyo National University of Fine Art and Music, sa formation est couronnée par une invitation à se produire en soliste en présence du couple impérial du Japon. Lors de ses jeunes années de carrière elle dévoile un talent inattendu de parolier et de chansonner en créant de nombreuses compositions originales pour les programmes pour enfants de la NHK-TV. Son oeuvre «The Current» est considérée par les spécialistes du Hogaku Journal comme l’une des 30 plus belles compositions de tous les temps pour le koto. En 2005, elle s’installe en France, elle n’est alors qu’une musicienne anonyme jouant d’un instrument inconnu du public européen.

Contre toute attente sa carrière prend alors une dimension mondiale. Mieko se produit régulièrement en solo et collabore à de très nombreux projets avec : des maîtres du Jazz, Nguyên Lê, Michel Benita et Dominique Cravic ; Carlotta Ikeda, la célèbre danseuse du Butô et de nombreux d’orchestres et ensembles de chambre. La rencontre magique et improbable avec les voix corses de Voce Ventu donne naissance à l'album « Tessi Tessi (daqui/Harmonia Mundi) » et au documentaire « Quand les îles se rencontrent ».

Dans but de faire découvrir son instrument et la musique japonaise elle participe à « The Voice » sur

TF1, « La boite à musique » de Jean-François Zygel sur France2 et de nombreuses émissions sur France Musique. Après 17 ans de recherche et de réflexion, elle réalise en 2020 et en première mondiale la transcription des « Variations Goldberg » de Bach pour koto solo. www.miekomiyazaki.com

Naoko KIKUCHI – koto et chant

Originaire de Sendai au Japon, elle a été formée par les Maîtres incontestés Tadao et Kazue Sawai dans l'art du Koto.

En 2007 elle se voit attribuer la bourse d'études "Overseas Study Programme for Artist" par le gouvernement Japonais et poursuis alors son parcours à Francfort sur le Main (Allemagne) au sein de "International Ensemble Modern Akademie". Musicienne éclectique son répertoire, non seulement dédié à la musique classique ou contemporaine de Koto, s'élargit depuis dans une grande variété de projets parmi lesquels ;
*"the way in the international Berlin"
*Une collaboration avec le prestigieux Orchestre Philharmonique de Berlin (2012).
*Une nouvelle édition du titre "Barcelona" (Composé par Freddy Mercury et Montserrat Caballé.)
*La première mondiale du "Dance Opera" composé par Adriana Hölszky, Production 2014, 2017 et 2018 du "Deutsche Oper am Rhein"

www.naokokikuchi.com

Fumie HIHARA – koto basse et chant

Dès l’âge de 9 ans, elle commence l’apprentissage du koto, puis à 15 ans, celui du shamisen. Elle devient maître de koto à l’âge de 17 ans et est ainsi la plusjeune musicienne à obtenir le certificat de professeur. Diplômée de l'Université Nationale des Beaux-Arts de Tokyo en 1998, Fumie HIHARA est une musicienne au parcours accompli, nourrie à la fois de l’enseignement des maîtres et d’une approche universitaire, plus théorique et historique. Interprète et compositrice, elle aborde les genres les plus variés avec une aisance exceptionnelle.

Elle est une véritable source pour les musiciens spécialistes, d'autant plus qu'elle a su entretenir des liens forts avec son pays d'origine, le Japon. Elle est la représentante d'une école de koto, rarement l’occasion entendue en Europe et en est un témoin particulièrement précieux.

Elle a participé à de nombreux festivals et donné des concerts en Europe et au Japon, entre autres à

l’UNESCO, à l'Opéra de Lyon, à l'Opéra de Montpellier, à la Sainte Chapelle, au Musée Guimet et à Radio France. Elle a joué avec différentes formations musicales comme Cie Prexinoscope (Théâtre), l'Ensemble 2e2m (musique contemporaine), XⅧ-21 Musique des Lumières (musique baroque),CAMKYTIWA, Fil d’Asie (quartet d’Asie), Karuta (Conte musical), Azur Quartet (Jazz quartet) et enregistré 7 disques.

http://fumiehihara.com

Médiathèque