Naïssam Jalal

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Nouveau projet "Landscapes of Eternity"

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Premier Prix Jazz de l’International Songwriting Competition 2022
Prix des Musiques d'ICI
Grand Prix Académie Charles Cros
Victoires du jazz
Naïssam Jalal

À propos

Flûtiste vertigineuse, vocaliste, et compositrice prolifique, Naïssam Jalal brille par sa capacité à tisser des liens entre les différentes cultures musicales et les champs esthétiques. Grâce aux rencontres, aux imaginaires et aux mémoires, elle présente à chaque création une œuvre unique. Elle déconstruit les frontières et invente un langage singulier qui invite vers des horizons ouverts et multiples. 

Naïssam Jalal a reçu des récompenses prestigieuses, notamment le Grand Prix de l’Académie Charles Cros 2017, les Victoires du Jazz 2019 (+ 3 nominations), le Prix des Musiques d’ICI 2020 et le Premier Prix Jazz de l’International Songwriting Competition 2022. En 2023, elle est nommée Chevalière des Arts et des Lettres, et Femmes de Culture. Naïssam Jalal est aussi désignée parmi les meilleures flûtistes de l’année par Jazz Magazine et Jazz News. 

A la tête de 4 formations, Naïssam Jalal parcourt les scènes internationales, et y partage avec le public des expériences intimes et émouvantes. Au fil de ses 9 albums, elle s’est imposée comme l’une des figures majeures de la scène jazz contemporaine, dévoilant un univers musical personnel et vibrant qui redonne tout son sens au mot liberté.

 

Née à Paris, de parents syriens, la musicienne s’est construite, dès l’âge de 6 ans, sur le plan artistique dans la multitude des rencontres humaines et artistiques. À 17 ans, elle découvre l’improvisation et quitte le conservatoire après obtention du CFEM. Elle intègre différentes fanfare comme Tarace Boulba avec laquelle elle sillonne la France et le Mali en tournée.

A 19 ans, Naïssam part poursuivre son apprentissage au Grand Institut de Musique Arabe de Damas où elle étudie le nay. Plus tard, elle s’installe au Caire pour quelques années et y enrichit son jeu auprès des plus grands maîtres de la musique arabe classique tels que le grand violoniste Abdu Dagher, ou encore, Fathi Salama avec qui elle se produit dans les théâtres les plus prestigieux. Elle participe à la création des groupes El Dor El Awal et Bakash. Entre formation musicale et quête de soi, ces années d’initiation au sens noble constituent le socle de l’artiste d’aujourd’hui.

De retour en France, elle accompagne le rappeur libanais Rayess Bek ainsi que le oudiste égyptien Hazem Shaheen. En 2009, elle sort l’album Aux Résistances du duo Noun Ya, avec lequel elle tournera en France, en Syrie, au Japon, au Liban et en Tunisie.

Du rap au jazz contemporain, en passant par le tango ou l’afrobeat, Naïssam Jalal joue avec tous et se joue de toutes les catégories musicales. On l’a trouve aux côtés de la crème des musiciens africains de la scène parisienne (Cheikh Tidiane Seck, Mamani Keita, Abdoulaye Traore, Mohamed Diaby, Hilaire Penda, Moh Kouyaté, Hervé Samb) ou des grands noms du jazz français et international (Hamid Drake, Michael Blake, Bojan Z, Sophia Domanchich, Claude Tchamitchian, Andy Emler, Médéric Collignon, Nelson Veras, Anne Paceo), de la musique arabe (Noura Mint Seymali, Aziz Sahmaoui, Amazigh Kateb, Lena Shamamyan, Karim Ziad, Macadi Nahhas, Youssef Hbeish, Zied Zouari, Ahmad Alkhatib). Elle accompagne de nombreux rappeurs internationaux tels Mike Ladd, Napoleon Maddox ou le groupe de rap palestinien Katibeh 5 et des artistes d’Amérique latine tels Melingo. Elle compose également de la musique pour le cinéma (6 longs métrages), la danse ou le théâtre.

En 2011, elle crée son quintet Rhythms of Resistance qui tournera en France et à l’international et produit deux albums, salués par la critique : Osloob Hayati (2015) et Almot Wala Almazala (2016) qui reçoit le prix de l’académie Charles Cros en 2017. En parallèle, elle explore les possibles du hip hop instrumental avec le rappeur palestinien Osloob dans la formation Al Akhareen avec lequel elle reçoit le Prix des Musiques d’ICI 2020. Elle fonde également le trio Quest of the Invisible, une quête spirituelle tournée vers la transe et le silence. L’album du même nom est accueilli avec enthousiasme et est primé aux Victoires du Jazz 2019 comme « album inclassable de l’année ».

Pour marquer les 10 ans de Rhythms of Resistance, le double album Un Autre Monde sort en février 2021. On y découvre un aspect insoupçonné de l’imaginaire de Naïssam Jalal qui présente un répertoire à deux visages : une version pour quintet et une version pour orchestre symphonique interprétée par l’orchestre national de Bretagne. Un Autre Monde dénonce les catastrophes sociales et écologiques du monde actuel mais pointe aussi vers un monde empathique et aimant. Un disque qui milite pour le rêve et le refus de baisser la tête.

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Projets associés

Line-up : NAÏSSAM JALAL Flute, Nay, Voice, Composition - MEHDI CHAÏB Sax. tenor & soprano, perc. - KARSTEN HOCHAPFEL Guitar, Cello - DAMIEN VARAILLON Double bass - ARNAUD DOLMEN Drums

En 2011, Naïssam Jalal fonde le très cosmopolite ensemble « Rhythms of Resistance » avec quatre musiciens talentueux.

Une multiplicité d’apports et d’influx conjugue passionnément les influences, les registres, et fascine. Le sens du rythme, la plénitude de l’élan et des improvisations où se retissent les liens entre jazz et musique savante, musique occidentale, musique classique arabe, sont l’occasion d’autant de traversées du miroir entre les champs esthétiques.

Ces «Rhythms of Resistance» nous rappellent alors qu’en dehors de tout logo ou slogan, résister est une idée éternellement neuve, salubre et salutaire, qui refuse les formatages du sensible.

Les deux albums de Naïssam Jalal & Rhythms of Resistance “Osloob Hayati” (2015) et “Almot Wala Almazala” (2016) ont reçu un accueil enthousiaste de la presse et du public avec plusieurs distinctions : « Coup de Cœur 2017″ de l’Académie Charles Cros, “4 F” Télérama, “4*” Jazz Mag, “Indispensable” Jazz News pour l’album “Almot Wala Almazala”, Groupe Révélation 2017 de Citizen Jazz.

Un 3eme album « Un Autre Monde » sort en 2021 autour d’un double répertoire. Naïssam Jalal a composé et arrangé ce nouveau répertoire pour orchestre symphonique : « La Symphonie d’Un Autre Monde ».

 

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Line-up : Naïssam Jalal - flute, voice, composition / Samrat Pandit - vocals / Sougata Roy - Chowdhury sarod / Leonardo Montana - piano / Anuja Borude - pakhawaj / Zaza Desiderio - drums / Flo Comment - tanpura

La flûtiste franco syrienne Naïssam Jalal a sillonné les routes de l’Inde pour s’imprégner de la musique hindustani, la musique classique du nord du pays pour son nouveau projet.
Elle a réuni autour d’elle un orchestre de musiciens indiens et occidentaux à l’instrumentation singulière, qui correspond à son désir d’une esthétique à la fois contemporaine et intimement liée à sa source. Entre spiritualité et lien avec la nature, ses Landscapes of Eternity constituent autant de paysages mentaux marqués par la transe, qui nous connectent avec le cosmos et avec l’histoire de toute une communauté d’êtres humains.


Naïssam Jalal explore le lien ténu entre musique, nature et spiritualité au cœur de la musique classique indienne, dans une nouvelle création autour des paysages d’Inde du Nord. La flûtiste, vocaliste et compositrice a voyagé seule en Inde, pendant plusieurs mois, à la recherche de l’esprit de la musique Hindustani. Nourrie des rencontres et des enseignements, elle a composé un répertoire intime et spirituel fondé sur les sensations et réflexions qui l’ont traversé durant ces voyages.

Elle réunit les musiciens de tradition classique indienne Samrat Pandit au chant, Sougata Roy Chowdhury au sarod, Anuja Borude au pakhawaj et Flo Comment à la tanpura ainsi que des musiciens de jazz tels que le pianiste franco brésilien Leonardo Montana et le batteur brésilien Zaza Desiderio. L’instrumentation unique rend compte à la fois de l’esthétique contemporaine et du lien fort avec le langage de la musique classique indienne.

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Line-up : NAÏSSAM JALAL flute, voice, nay, composition - CLÉMENT PETIT cello - CLAUDE TCHAMITCHIAN double bass - ZAZA DESIDERIO drums

Pour répondre à la violence de notre monde, Naïssam Jalal a composé des rituels de guérison imaginaires. Ces « Healing Rituals » servent de refuge aux esprits et aux corps en souffrance grâce au silence, à la transe et à la beauté. Ces rituels bien que très contemporains s’inscrivent dans la continuité des rituels de guérison de traditions ancestrales et souvent animistes qui les ont inspirés.

Malgré les colères que le monde actuel agite, Naïssam Jalal maintient le cap de la douceur. Flûtiste, compositrice et chanteuse, elle a su créer, projet après projet, une musique de retour à sa force instinctive. Inlassablement. Healing Rituals serait peut-être une forme de quintessence de cette recherche. Presque chuchotée, la musique se révèle rituel véritable, inspirée de cultures traditionnelles et de leurs usages pour accompagner la vie et guérir les maux. L’invisible, sujet ancien chez Naïssam Jalal, lui a valu d’être primée aux Victoires du jazz 2019. Sa reconnection avec l’esprit est à l’origine de Healing Rituals, réunissant différentes traditions de transes extra-occidentales, visant la grâce collective.” Sons D’hiver

 

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Line-up : NAÏSSAM JALAL Flute, Nay, Voice, Composition - LEONARDO MONTANA Piano - CLAUDE TCHAMITCHIAN Double bass

Naïssam Jalal réunit le pianiste brésilien Leonardo Montana et le contrebassiste franco-arménien Claude Tchamitchian dans une quête de l’Invisible à la croisée des musiques mystiques extra-occidentales et traditionnelles, et du jazz modal. Le silence y possède une place centrale, le rythme mène toujours vers la transe dans une forme répétitive et hypnotique, parfois la voix vient prêter main forte aux instruments pour entrer en contact avec l’Invisible, en le nommant.

Naïssam Jalal a été primée aux Victoires du Jazz 2019 dans la catégorie "Album inclassable” pour l’album Quest of the Invisible.

Découvrir Naïssam Jallal "Quest of the Invisible"

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