Naïssam Jalal "Landscapes of Eternity"

Line-up

Naïssam Jalal - flute, voice, composition / Samrat Pandit - vocals / Sougata Roy - Chowdhury sarod / Leonardo Montana - piano / Anuja Borude - pakhawaj / Zaza Desiderio - drums / Flo Comment - tanpura

Artistes

À propos

La flûtiste franco syrienne Naïssam Jalal a sillonné les routes de l’Inde pour s’imprégner de la musique hindustani, la musique classique du nord du pays pour son nouveau projet.
Elle a réuni autour d’elle un orchestre de musiciens indiens et occidentaux à l’instrumentation singulière, qui correspond à son désir d’une esthétique à la fois contemporaine et intimement liée à sa source. Entre spiritualité et lien avec la nature, ses Landscapes of Eternity constituent autant de paysages mentaux marqués par la transe, qui nous connectent avec le cosmos et avec l’histoire de toute une communauté d’êtres humains.


Naïssam Jalal explore le lien ténu entre musique, nature et spiritualité au cœur de la musique classique indienne, dans une nouvelle création autour des paysages d’Inde du Nord. La flûtiste, vocaliste et compositrice a voyagé seule en Inde, pendant plusieurs mois, à la recherche de l’esprit de la musique Hindustani. Nourrie des rencontres et des enseignements, elle a composé un répertoire intime et spirituel fondé sur les sensations et réflexions qui l’ont traversé durant ces voyages.

Elle réunit les musiciens de tradition classique indienne Samrat Pandit au chant, Sougata Roy Chowdhury au sarod, Anuja Borude au pakhawaj et Flo Comment à la tanpura ainsi que des musiciens de jazz tels que le pianiste franco brésilien Leonardo Montana et le batteur brésilien Zaza Desiderio. L’instrumentation unique rend compte à la fois de l’esthétique contemporaine et du lien fort avec le langage de la musique classique indienne.

Médiathèque