duo Louis Sclavis - Benjamin Moussay

Origine : France

Line-up

Louis Sclavis, clarinette - Benjamin Moussay, piano

Actualités

nouvel album Unfolding ECM records

Artistes

Distinctions

Choc Jazz Magazine
duo Louis Sclavis - Benjamin Moussay

À propos

Déjà partenaires sur de nombreux disques publiés par Louis Sclavis sur ECM - et notamment le dernier en date, “Characters On A Wall” - le clarinettiste et le pianiste Benjamin Moussay ont ces dernières années considérablement développé leur complicité et leurs sens de l’interplay, en multipliant avec succès les concerts partout en Europe.

Dans ce nouveau disque au programme uniquement constitué de thèmes originaux (composés aux 2/3 par le pianiste, le dernier tiers revenant au clarinettiste) - le duo de musiciens français imagine aux confins de la musique de chambre un monde fait de conversations intimistes, juxtaposant des séquences contemplatives au lyrisme intense avec des moments beaucoup plus fantaisistes mettant en valeur la complicité joyeuse au cœur de leur collaboration. Toujours très concentré, le duo fait surgir de thèmes délicats des improvisations intenses et chaleureuses qui jamais ne débordent mais au contraire explorent patiemment les potentialités de la matière écrite, en dialogues fluides d’une créativité rare.

 

Médiathèque

Espace presse

press

Partenaires depuis une décennie sur de nombreux disques, le clarinettiste Louis Sclavis et le pianiste Benjamin Moussay nous offrent un impressionnant album en duo qui porte le titre de son premier morceau, « Unfolding », parfaitement représentatif de l'exceptionnelle complémentarité des deux artistes et de leurs instruments. Leurs improvisations ne souffrent pas de la froideur qui caractérise souvent les productions d'avant-garde proposées par ECM, elles frappent même par leur côté chaleureux, le pianiste comme le clarinettiste prenant plaisir à faire ressortir les facettes les plus mélodieuses de leurs instruments. D'un jardin à Ispahan aux lagunes de la Sierra Nevada, les intitulés des morceaux, composés par Louis Sclavis, sont évocateurs, et la musique tient leurs promesses d'échappées loin de notre quotidien. La chute magnifique de ce disque se veut l'évocation de celle de la neige ; elle en a la grâce et le pouvoir de fascination.

press

Leur premier album en tête-à-tête est aussi evident que necessaire. […] comme dans une partie de cartes où toutes les pioches sont bonnes et où aucune carte n’est utilisée contre l’autre, chaque proposition de l’un rencontre un immédiat consentement et suscite une entière appropriation de l’autre. Franck Bergerot, Jazz Magazine (‘Choc’)