Louis Sclavis

Origine : France

À propos

Saxophoniste, clarinettiste et compositeur de jazz, Louis Sclavis a reçu de nombreux prix et notamment le Prix Django Reinhardt.

Louis sclavis est né en 1953 à Lyon. Il commence l'apprentissage de la clarinette à dix ans dans l'harmonie de son quartier et après quelques années le poursuit au conservatoire de Lyon.

Il joue au début des années 1970 avec des troupes de théâtre et de danse qui s'inscrivent dans le courant du living theatre ou du bread and puppet et musicalement est inspiré par des groupes comme Soft Machine, Sun Râ ou le Art Ensemble of Chicago.

Il commence sa carrière professionnelle en 1975 notamment au sein de Workshop de Lyon avec lequel il travaille avec Colette Magny. En 1977 il participe à la création de l'ARFI, joue et enregistre avec le Marvelous Band, la Marmite Infernale, etc.

Au début des années 1980 Louis Sclavis joue dans le quartet d'Henri Texier, la Compagnie Lubat, le Brotherhood of Breath de Chris Mac Gregor, avec Michel Portal et des musiciens européens tel que Tony Oxley, Evan Parker, Peter Brotzman, Enrico Rava, Thomas Stanko, etc.

Il commence en 1984 à former ses propres groupes (trio, quartet, sextet), avec lesquels il enregistre pour différents labels comme Label bleu, Enja, FMP et surtout ECM. Parallèlement il compose pour le cinéma (Amos Gitaï, Bertrand Tavernier) le théâtre, la danse, travaille avec Jacques Bonnafé, Mathilde Monnier, Ernest Pignon Ernest, Guy Lequerrec, etc…

Il a obtenu, entre autres, le Prix Django Reinhardt, le Grand Prix National de la Musique, le Grand Prix de la SACEM.


Nouveaux projets :
- India quintet avec Sarah Murcia - contrebasse, Benjamin Moussay - piano, Christophe Lavergne - batterie, Olivier Laisney - trompette,
- Duo avec Benjamin Moussay (piano) - Album “Unfolding” chez ECM

 

Projets associés

Line-up : Sarah Murcia - contrebasse, Benjamin Moussay - piano, Christophe Lavergne - batterie, Olivier Laisney - trompette, Louis Sclavis - clarinettes

« Après le projet « Characters on a wall », j’ai eu envie de créer un nouveau programme avec les mêmes musiciens en y ajoutant le trompettiste Olivier Laisney. Le son de cet orchestre m’a permis d’aller chercher les thèmes aussi bien du coté du jazz que du monde des fanfares ou des ensembles de rue. J’ai appelé ce nouvel opus INDIA, en référence au titre de l’album enregistré avec mon premier groupe en tant que leader, CHINE. Cette musique est faite de mélodies, de danses et d’improvisations soutenues par des pulsations et des rythmes obstinés. J’ai de lointains souvenirs d’un théâtre sur les docks de Calcutta, d’un long train dans la campagne, d’une nuit a Kali temple, d’une fanfare pendant les fêtes de Ganesh... Je souhaite faire entendre les sons d’un lieu lointain qui serait plus un songe qu’une réalité. » Louis Sclavis

Egalement nouvel album "Unfolding" en duo avec Benjamin Moussay sur le label ECM.

 

Découvrir Louis Sclavis quintet India

Line-up : Louis Sclavis, clarinette - Benjamin Moussay, piano

Déjà partenaires sur de nombreux disques publiés par Louis Sclavis sur ECM - et notamment le dernier en date, “Characters On A Wall” - le clarinettiste et le pianiste Benjamin Moussay ont ces dernières années considérablement développé leur complicité et leurs sens de l’interplay, en multipliant avec succès les concerts partout en Europe.

Dans ce nouveau disque au programme uniquement constitué de thèmes originaux (composés aux 2/3 par le pianiste, le dernier tiers revenant au clarinettiste) - le duo de musiciens français imagine aux confins de la musique de chambre un monde fait de conversations intimistes, juxtaposant des séquences contemplatives au lyrisme intense avec des moments beaucoup plus fantaisistes mettant en valeur la complicité joyeuse au cœur de leur collaboration. Toujours très concentré, le duo fait surgir de thèmes délicats des improvisations intenses et chaleureuses qui jamais ne débordent mais au contraire explorent patiemment les potentialités de la matière écrite, en dialogues fluides d’une créativité rare.

 

Découvrir duo Louis Sclavis - Benjamin Moussay