Layale Chaker
Origine : Liban
Cette musicienne singulière compose des thèmes riches à la croisée du jazz, des musiques orientales et de la musique classique. Son univers sonore tisse un dialogue entre histoires ancestrales et voix contemporaines.
Line-up
Layale Chaker (violon), Phillip Golub (piano), Jake Charkey (violoncelle), Sam Minaie (contrebasse), John Hadfield (batterie)
Actualités
nouvel album Radio Afloat

À propos
Layale Chaker est une compositrice et violoniste libanaise qui crée des récits musicaux à la croisée de la musique contemporaine, du jazz, de la musique arabe et de l'improvisation. Son univers sonore tisse un dialogue entre histoires ancestrales et voix contemporaines.
Son premier album avec son ensemble Sarafand, «Inner Rhyme», est consacré aux sonorités, rythmes et formes de la poésie arabe. L'album, publié sur In a Circle Records, est classé comme "Top of The World" par Songlines avec une critique 5 étoiles, classé parmi les 10 Meilleures Sorties de NPR, #1 sur les World Music Charts de iTunes et Amazon Musique, et reçoit les éloges de BBC Music Magazine, New York Times, The Strad, Strings Magazine, et Jazz World, entre autres.
« Radio Afloat », la suite du célèbre premier album de Chaker « Inner Rhyme », est la vision d’une radio perdue en mer, évoque une réflexion sur les destinées entrelacées des peuples et du monde naturel, qui se manifestent encore plus fort en période de souffrance collective ; un commentaire sur le flux et le reflux des politiques de pouvoir, de conflit et de domination qui exacerbent la vulnérabilité de la terre et de ceux qui en prennent soin. Alors que les idéologies s’affrontent et que les agendas se dévoilent, la fragilité de nos écosystèmes et des moyens de subsistance qu’ils soutiennent est en jeu.
Radio Afloat a été salué par The New York Times, the Strad, Gramophone et BBC Music Magazine, et classé parmi les meilleures sorties de l’année par NPR.
Formée à Beyrouth, Paris et Londres, Layale Chaker poursuit une carrière internationale entre grandes salles et festivals renommés, de la Philharmonie de Berlin au Royal Albert Hall.
En 2024, son premier opéra de chambre Ruinous Gods, en collaboration avec Lisa Schlesinger, sera créé au Festival de Spoleto avant sa première européenne à l’Opéra de Wuppertal. Son double concerto Dawning, co-commandé par le New York Philharmonic, et son œuvre pour violon solo Qarar/Jawab, créée à la Biennale de Venise, marquent également cette année.
Liens externes :
Website