Sylvie Courvoisier

Origine : Suisse / USA

Sylvie Courvoisier est une pianiste de jazz de toute grande classe. Depuis vingt ans, elle est une figure marquante de la musique downtown à New York.

Sylvie Courvoisier

À propos

Née en 1968 à Lausanne, Sylvie Courvoisier est une musicienne de jazz de toute grande classe. Depuis vingt ans, elle est une figure marquante de la musique downtown à New York. Pianiste et improvisatrice, elle joue avec des artistes comme John Zorn, Mark Feldman ou Ikue Mori, dirige diverses formations de jazz (notamment un trio avec Kenny Wollesen et Drew Gress) et écrit des œuvres de concert et de théâtre ; elle compose également pour le danseur de flamenco d’avant-garde Israel Galvàn. Musicienne récompensée par plusieurs distinctions, elle réunit dans son jeu pianistique et dans ses partitions la virtuosité technique, la vivacité, l’énergie et une fantaisie quasi sans limites.

 

Pianiste, compositrice et improvisatrice, Sylvie Courvoisier est née en Suisse en 1968, et réside à Brooklyn depuis 1998. Au cours des dernières années, elle a mené de nombreux groupes et projets musicaux, enregistrant 8 albums, en solo, en trio avec Kenny Wollesen et Drew Gress ou à la tête d’autres ensembles (Lonelyville, Abaton, Ocre), et on la retrouve également en tant que co-leader ou musicienne invitée dans une cinquantaine d’albums pour différents labels, notamment ECM, Tzadik et Intakt Records. Sylvie Courvoisier s’est produite et a enregistré avec – entre autres – John Zorn, Yusef Lateef, Mark Feldman, Erik Friedlander, Tim Berne, Nate Wooley, Susie Ibarra, Wadada, Leo Smith et avec le danseur flamenco Israel Galván (pour le spectacle La Curva). Parallèlement au trio qu’elle a formé avec Kenny Wollesen, et Drew Gress, elle codirige, le Miller’s Tale Quartet with Evan Parker, Ikue Mori et Mark Feldman, le quintet Cast-a-net avec Israel Galván, et participe au groupe Mephista. Depuis 1997, elle se produit régulièrement en solo, ou en duo avec le violoniste Mark Feldman. Sylvie Courvoisier a été notamment distinguée du Prix suisse de la Musique, du Foundation, for Contemporary Arts Grants to Artist : Music/Sound et du Chamber Music America’s New Jazz Works aux U.S.A. Son récent album D’AGALA, avec Kenny Wollesen & Drew Gress est dans la sélection the Best Jazz OF 2018 du New York Times et LA Times, et album de l’année dans The best of 2018 du New York City Jazz Record.

Liens externes :

Website Facebook Instagram Deezer Spotify Youtube

Projets associés

Line-up : Sylvie Courvoisier - piano

Découvrir Sylvie Courvoisier solo

Line-up : Sylvie Courvoisier, piano / Drew Gress, bass / Kenny Wollesen, drums

« Sylvie Courvoisier figure parmi les pianistes les plus créatifs de la scène new-yorkaise, combinant une technique remarquable à une ouverture esthétique embrassant la musique classique, le jazz, l’improvisation et bien plus. Propulsé par une section rythmique énergique, ce trio s’impose comme une combinaison parfaite d’improvisation et de composition. Un projet essentiel qui met en valeur un nouveau monde musical passionnant. »

John Zorn

Découvrir Sylvie Courvoisier trio

Line-up : Sylvie Courvoisier, piano - Patricia Brennan, vibraphone - Thomas Morgan, acoustic bass - Dan Weiss, drums

nouveau projet en tournée en novembre 2024

Découvrir Sylvie Courvoisier "Poppy Seeds"

Line-up : Sylvie Courvoisier, piano - Nate Wooley, trumpet - Christian Fennesz, guitar, electronics - Drew Gress, bass - Kenny Wollesen, vibes - Nasheet Waits, drums

La pianiste-compositrice Sylvie Courvoisier, originaire de Suisse, s'est forgée une solide réputation en équilibrant deux mondes distincts : la musique de chambre profonde et richement détaillée de ses racines européennes et les sons groovy et chargés d'accroches de la scène jazz du centre-ville de New York, où elle vit depuis plus de vingt ans.

Les compositions pour son nouvel ensemble, Chimeara, commandées à l'origine pour un quintette au festival Sons d'Hiver à Paris en février dernier, sont inspirées par l'œuvre du peintre Odilon Redon, qui a créé un univers de symbolisme, de rêves et de fantaisie. Pour ce concert à la Roulette, Sylvie réécrit une partie des compositions et ajoute une partie de trompette pour Wadada Leo Smith. Le noyau de ce nouveau sextet est son trio (créé en 2013) avec Drew Gress à la contrebasse et Kenny Wollesen à la batterie et au vibraphone. Wadada Leo Smith a le rôle du sage, soulignant certaines phrases en tant que maestro expérimenté de la puissance et de la retenue. Le rôle de Nate Wooley est de rester au plus près des compositions et d'utiliser sa technique étendue. Christian Fennesz, magicien de la musique électronique, a pour mission de transformer l'atmosphère, de créer des sons ambiants et méditatifs. Il fonctionne comme un acrobate, créant des tensions pour apporter une instabilité et un équilibre fragiles au groupe.

Découvrir Sylvie Courvoisier "Chimeara"

Line-up : Sylvie Courvoisier, piano - Ned Rothenberg, clarinet, bass clarinet, sax alto, shakuhachi - Julian Sartorius, drums

Découvrir Sylvie Courvoisier - Ned Rothenberg - Julian Sartorius

Line-up : Sylvie Courvoisier (piano) - Mary Halvorson (guitare)

Avec un album commun à leur actif la guitariste américaine Mary Halvorson et la pianiste compositrice suisse Sylvie Courvoisier figures marquantes de la scène alternative new-yorkaise se retrouvent avec bonheur. L'associaton piano / guitare réclame des artistes capables d'équilibrer au plus juste les rôles de chacun. Sylvie Courvoisier et Mary Halvorson possèdent cet art. Leur talent d'improvisatrices forgé au contact des meilleures pointures du jazz international devrait provoquer des étincelles !

Sylvie Courvoisier Pianiste, compositrice et improvisatrice, Sylvie Courvoisier, originaire de Suisse, vit à Brooklyn depuis plus de 20 ans. Elle a dirigé plusieurs groupes, enregistré dix albums en tant que leader de groupe et participé à plus de 50 albums pour des labels renommés tels que ECM, Tzadik et Intakt Records. Courvoisier s'est régulièrement produite en duo avec le violoniste Mark Feldman, récemment capturé sur l'album “Time Gone Out” de 2019 ; elle a dirigé son trio avec le bassiste Drew Gress et le batteur Kenny Wollesen, notamment sur l'album”Free Hoops” de 2020 ; et a collaboré avec le multi-instrumentiste Ned Rothenberg et le batteur Julian Sartorius sur l'enregistrement de l'ère de la quarantaine, “Lockdown”. Elle a également joué et enregistré avec John Zorn, Wadada Leo Smith, Joey Baron, Ellery Eskelin, Nate Wooley, Fred Frith, Yusef Lateef, Tim Berne, Joëlle Léandre, Erik Friedlander, Butch Morris, Tony Oxley, Herb Robertson et Tomasz Stanko, entre autres.

Mary Halvorson La guitariste et compositrice Mary Halvorson a été décrite comme "un talent singulier" (Lloyd Sachs, JazzTimes) et "l'improvisatrice la moins prévisible de New York" (Howard Mandel, City Arts). Dans les récents sondages des critiques de DownBeat, Halvorson a été célébrée comme guitariste, artiste de jazz étoile montante et compositeur étoile montante de l'année, et en 2019, elle a reçu une bourse MacArthur. Halvorson a sorti une série d'albums acclamés par la critique sur le label Firehouse 12, notamment une sortie en octet avec la guitariste pedal steel Susan Alcorn sur “Away With “ (2016). Parmi les autres sorties récentes, citons l'enregistrement solo “Meltframe” (2015) et deux albums de son ensemble Code Girl, avec la chanteuse Amirtha Kidambi (qui chante les propres textes d'Halvorson), le trompettiste Adam O'Farrill, la saxophoniste et chanteuse María Grand, le bassiste Michael Formanek et le batteur Tomas Fujiwara. L'une des guitaristes les plus demandées de New York, Halvorson a travaillé ces dix dernières années avec des musiciens aussi divers que Tim Berne, Anthony Braxton, Taylor Ho Bynum, John Dieterich, Trevor Dunn, Bill Frisell, Ingrid Laubrock, Jason Moran, Joe Morris, Tom Rainey, Jessica Pavone, Tomeka Reid, Marc Ribot et John Zorn. Elle fait également partie de plusieurs projets de collaboration, notamment le trio Thumbscrew avec Formanek et Tomas Fujiwara.

Découvrir Sylvie Courvoisier - Mary Halvorson

Médiathèque