Marisa Monte

Marisa Monte

Marisa Monte

Figure éminente autant qu'essentielle de la MPB (musica popular brasileira), la chanteuse carioca Marisa Monte, lauréate de quatre Latin Grammy Awards, a vendu plus de 15 millions d'albums à travers le monde. L'une des plus grandes chanteuses brésiliennes de ces trente dernières années.

 


Biographie

Née en 1967 à Rio de Janeiro, Marisa Monte baigne dès ses plus jeunes années dans le monde de la musique. Rien d'étonnant à cela lorsque l'on sait que son père, Carlos Monte, a longtemps dirigé le Grêmio Recreativo Escola de Samba Portela, l'école de samba la plus titrée du carnaval carioca ! Elle se forme ainsi très jeune au chant, à la guitare et à la batterie.

Entre l'Europe et le Brésil, les années 80 sont des années de formation pendant lesquelles Marisa Monte apprivoise la scène et peaufine son style ouvert et éclectique, à la croisée du jazz de la soul, de la pop, de la samba et de la MPB.

Lorsque sort en 1989 son premier album éponyme, c'est une artiste sûre de son fait. Un éclectisme savoureux plébiscité d'emblée par la critique et le public et qui lui permettront d'enchaîner avec Mais (1991), sur lequel on croise notamment Marc Ribot, Nando Reis, Arnaldo Antunes et Arto Lindsay, qui lui ouvrira définitivement les portes d'une longue carrière internationale.

Trente ans plus tard, Marisa Monte se montre toujours aussi inspirée comme en témoigne Portas, son nouvel album. Ce nouvel album, le premier depuis plus de dix ans sous son propre nom, marque le retour en grâce de la chanteuse et compositrice carioca.

Audio

Video

-
-
CréditsAgence Oui