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Ray Lema

Ray Lema "on rentre KO, on sort OK"

Ray Lema

Line-up : Ray Lema (keyboards & vocal) , Fredy Massamba (vocal), Ballou Canta (vocal), Michel Alibo (bass), Dharil Denguemo (drums), Irving Acao (sax ténor), , Rodriguez Vanguama (guitars), Gérald Bantsimba (trumpet), Bives Mbaki (trombone)

Le pianiste Ray Lema, l'un des pères de la musique centrafricaine post-moderne et un pilier de la sono mondiale, rend hommage à Franco Luambo, icône de la rumba congolaise et fondateur du Tout Puissant OK JAZZ, avec "On entre KO - On sort OK" un album live sorti en juin 2020. 

 Le Tout puissant OK Jazz a laissé des tubes que tous les Africains connaissent, « Mario », « Mamou » , « Kinsiona », que ce soit en Côte d'Ivoire , au Kenya, en Afrique du Sud ou même au Sénégal, Franco et le Tout Puissant OK Jazz continuent d'être vénérés. « On rentre OK , on sort KO ! » telle était la devise de cet orchestre qui a révolutionné les musiques congolaises et fait danser toute l'Afrique. 

Pour la 13e édition du Festival JazzKiff à Kinshasa, Ray Lema a célèbré Franco et son orchestre mythique. Entouré de ses deux complices vocaux Fredy Massamba et Ballou Canta, d'une rythmique musclée (Michel Alibo à la basse et Dharil Denguemo à la batterie), d'une section de cuivres (sax, trompette et trombone) menée par le Cubain Irving Acao et du jeune guitariste congolais Rodriguez Vangama, spécialiste des guitares seben qui ont fait la spécificité de la rumba congolaise, Ray Lema revisite Franco et son répertoire et nous en livre une version moderne et dynamique.

Le concert à Kinshasa a fait l'objet d'un enregistrement live, sorti en vinyle & cd en juin 2020.

liberation Figure de la scène congolaise, Ray Lema ressuscite et transfigure le répertoire de cette légende locale, chroniqueur du petit peuple. Echos de concerts enfiévrés où le public se réapproprie tout un pan de son patrimoine musical... lire l'article de Jacques Denis / Libération

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Ray Lema : " A Kinshasa, on ne pouvait pas échapper à la rumba " lire l'article de Patrick Labesse / Le Monde

liberationSélection vinyle Télérama. Installé à Paris depuis des lustres, Ray Lema, émule de Jimi Hendrix, qui s’est formé à tous les styles de guitare dans les clubs de Kinshasa, rend hommage à l’un des « sorciers » de la rumba congolaise, Franco Luambo, créateur du sebene, une transe groove descendante des musiques traditionnelles. L’album qui brûle d’un feu tranquille est enregistré live à Kinshasa. On entre K0, on sort OK, beau titre, beau programme.

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liberation Ray Lema rend hommage à Franco Luambo. Musiques du Monde - Laurence Aloir
 
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liberation Avec son album live "On entre KO, on sort OK" le pianiste revisite le répertoire de l'icône de la rumba congolaise et maître du rythme sebene. Avec ses arrangements cousus d'or, le pianiste réussit à garder l'âme et l'énergie de la musique du « Grand Maître » tout en lui insufflant des rythmiques contemporaines, notamment à la batterie et une section de cuivres flamboyante.

liberation Malgré les avertissements de ses parents, Ray Lema partait en cachette écouter les concerts de Franco. Il lui rend un magistral hommage dans un disque enregistré en live à Kinshasa. ,... lire l'article de Vladimir Cagnolari / Pan African Music

liberation  A l’occasion du Festival Jazzkiff, le musicien Ray Lema publie un album de rumba congolaise qui rend hommage au célèbre compositeur Franco Luambo. Une relecture très groovy qui modernise à merveille ce genre musical et le remet au goût du jour ! lire l'article

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Bob Dylan, Neil Young, Agnes Obel, Iron Maiden, les dix grosses sorties musicales du moment ... 7. Ray Lema. Le pianiste publie 'On entre KO, on sort OK', un superbe hommage à la légende de la musique congolaise : Franco Luambo. Impossible de rester assis à l'écoute de ces morceaux au groove irrésistible ! lire l'article

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logoNéo Géo


Biographie

« Notre musique fonctionne comme un GPS. C'est tout le problème de ce continent, qui a subi un lavage de cerveau par rapport à nos origines. Ces jeunes rêvent d'aller quelque part mais ils ne savent plus d'où ils sont partis. C'est pourquoi il faut écouter Franco, dont la musique est plus que jamais d'actualité. »

Ray Lema n'a de cesse de vouloir transmettre aux nouvelles générations tout le patrimoine qui a fait l'identité de son pays. Non pour en faire des pièces de musée, tel un folklore conservé dans le formol, mais bel et bien pour nourrir encore et toujours la créativité. La sienne n'est plus à démontrer à l'aulne d'une carrière cinquantenaire qui l'a vu concilier comme peu des cultures que beaucoup opposent : le savant et le populaire, l'écrit et l'improvisé, le symphonique et ladite world music, les rythmes et les harmonies, la mélodie et ainsi de suite... Lui n'entend dans tout cela qu'une chose : de la musique.

Ce dont parle à tout moment François Luambo Makiadi, dont le génie se mesure aux surnoms qui lui furent attribué : « Le Grand Maître », le « Vénérable Yorgho », « le Sorcier de la guitare »... Celui qui aura porté la rumba congolaise sur toutes les pistes de danse du continent, et bien au-delà. Ce serait néanmoins limiter le message de Franco de ne l'envisager que comme un ambianceur de première : sa musique portait la parole du petit peuple comme elle parlait des grandes heures d'une Afrique enfin libérée. Tout un chacun, la belle Kinoise comme le jaloux saboteur, se retrouvait dans cette verve qui slalomait dans les maux comme sa guitare dribblait entre les mots. Franco disait tout haut ce que tout le monde pensait.

« Après toutes ces années, la musique de Franco n'a pas pris une ride. » Ray Lema en est persuadé plus que jamais, lui qui tout gamin faisait le ngembo, c'est-à-dire la chauve- souris agrippée à un arbre, pour écouter le tout puissant créateur de l'OK Jazz. Chez le natif de Sona-Bata, Ray Lema entend tout autant l'immense tradition qu'il a expertisée dès les années 1970 en tant que directeur du ballet national que les intenses innovations qui ont fourni le diapason de la musique congolaise depuis, notamment le sebene, cette marque de fabrique qui fait de la guitare l'axe de sa musique, une roue rythmique.

Pour prendre l'épaisseur de ce parcours, il a choisi des faces des débuts à commencer par Nani apedalaki te et le classique d'entre les classiques Mario, à l'hiver de sa carrière, des titres taille patron dans lesquels il a bien fallu tailler. Un défi pour tout arrangeur quand on sait qu'un titre de Franco pouvait tourner des heures. Il y a ajouté son grain de sel, qui ne manque pas de pimenter cette nouvelle sauce: la section de soufflants dont les motifs écrits par ses soins tracent des lignes inédites, de nouvelles perspectives à la musique de Franco. Certains y verront là une touche jazz à la rumba. Ce serait néanmoins en limiter la portée de cette relecture, qui parvient à « moderniser » l'irrésistible groove de Franco. Disons qu'il ne s'est pas contenté d'une copie décalquée pour saluer à sa juste hauteur le talent de la rumba. Jacques Denis.

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CréditsAgence Oui