Accueil Eté 2021 Fidel Fourneyron - Bengue
Fidel Fourneyron - Bengue

Fidel Fourneyron - Bengue

Fidel Fourneyron - Bengue

Line-up : Emma Lamadji - chant, Fidel Fourneyron - trombone, Clément Janinet - violon, Vassilena Serafimova - marimba, percussions, Thibaud Soulas - contrebasse, Melissa Hié - Djembé, balafon, percussions, Ophélia Hié - Balafon, doums, percussions

Bengue

En inauguration de sa résidence longue au festival Jazz sous les Pommiers pour les trois prochaines années, le tromboniste et compositeur Fidel Fourneyron (Victoire du jazz 2019 pour ¿ Que Vola ?, Un Poco Loco...) travaille à une nouvelle création pour le prochain festival.

L'envie de Fidel est d'écrire une dizaine de chansons sur la thématique de la migration, à partir de textes commandés pour l'occasion à de jeunes autrices et auteurs ayant une relation particulière avec ce sujet (Penda Diouf, James Noël, Blick Bassy, Yaya Diomandé, Djeuhdjoah, Fiston Mwanza Mujila, Vhan Olsen Dombo, Gaëlle Bien-Aimé, Emma Lamadji)

Ces textes nous donneront à entendre une vision poétique et vivante de ce que c'est que d'aller vivre là ou l'on n'est pas né. Tour à tour abstrait ou concret, léger ou grave, chacun d'eux fera découvrir à l'auditeur un éclairage différent, une histoire particulière, à partir d'un moment vécu et conté.

Le travail de composition, dans la continuité de la tradition du songwriting, s'attachera à donner un écrin particulier à chacun de ces textes, comme autant de récits miniatures.

Ils seront portés par la voix profonde et sensible d'Emma Lamadji (Oumou Sangare, Afroplugged...) au sein d'un ensemble orchestral aux multiples possibilités, composé de personnalités fortes aux origines diverses.

Conçue autour d'une envie fondamentale de s'enivrer de rythme, la musique se développera sereinement et subtilement, empruntant parfois des chemins inattendus, autour de la rencontre inédite entre les balafons de Mélissa et Ophélia Hié et le marimba de Vassilena Serafimova. Les jeux de cordes de Clément Janinet et Thibaud Soulas et les multiples facettes du trombone de Fidel complètent la richesse de timbres de l'ensemble.

L'inventivité et la finesse de l'écriture de Fidel ainsi que son souci de laisser les initiatives de chaque individualité influer sur la musique du groupe ne nous emmèneront pas forcément là où l'on croit !

"Bengue" création de Fidel Fourneyron

une production Jazz sous les pommiers avec le soutien financier du CNM et de l'OARA, et le soutien à la résidence de la DRAC Normandie, de la fondation BNP Paribas, du Département de la Manche et de la Région Normandie

coproduction l'Astrada - Marciac & le Rocher de Palmer - Cenon 

> Télécharger le dossier de présentation


Video

Ho'o lo
Texte : Blick Bassy / Musique : Blick Bassy - Fidel Fourneyron

 Molengue Ti Mawa
Texte : Emma Lamadji Musique : Emma Lamadji - Fidel Fourneyron

Anmwe (extrait)
Texte : James Noël / Musique : Fidel Fourneyron

Kotiko Koko (extrait)
Texte : Vhan Olsen Dombo / Musique : Fidel Fourneyron
CréditsAgence Oui