Accueil Eté 2021 Fidel Fourneyron - Bengue
Fidel Fourneyron - Bengue

Fidel Fourneyron - Bengue

Fidel Fourneyron - Bengue

Line-up : Emma Lamadji - chant, Fidel Fourneyron - trombone, Clément Janinet - violon, Vassilena Serafimova - marimba, percussions, Thibaud Soulas - contrebasse, Melissa Hié - Djembé, balafon, percussions, Ophélia Hié - Balafon, doums, percussions

Bengue

Bengue est un mot d'argot en Afrique de l'ouest pour désigner l'Europe.

Fidel Fourneyron crée un concert de Jazz Panafricain sur des textes d'auteurs et autrices issues de la littérature Panafricaine qui vient explorer la question de la Diaspora. Bengue porte des récits différents et donne à entendre des langues riches. La base du septet repose sur les percussions et la belle gémellité des balafons des soeurs Hié et du marimba de Vassilena Serafimova.

Pour cette création Fidel Fourneyron, en résidence pour 3 ans à Jazz sous les Pommiers, a commandé des textes à de jeunes autrices et auteurs (Penda Diouf, James Noël, Blick Bassy...) en qui résonne l'histoire et les problématiques de la diaspora.

Dans ce songbook porté par la chanteuse Emma Lamadji, chaque chanson, en français, bassa, sango, wolof, créole, noushi, lingala... fait découvrir au spectateur un éclairage différent, une histoire particulière. L'inventivité et la finesse de l'écriture orchestrale de Fidel tissent des liens invisibles entre ces textes pour faire entendre une réelle polyphonie de l'Afropéanité, en écho à la richesse des timbres de l'orchestre où se mêlent voix, balafons, marimba, percussions, violon, contrebasse et trombone.

"Bengue" création de Fidel Fourneyron

une production Jazz sous les pommiers avec le soutien financier du CNM et de l'OARA, et le soutien à la résidence de la DRAC Normandie, de la fondation BNP Paribas, du Département de la Manche et de la Région Normandie

coproduction l'Astrada - Marciac & le Rocher de Palmer - Cenon 

> Télécharger le dossier de présentation


Video

Ho'o lo
Texte : Blick Bassy / Musique : Blick Bassy - Fidel Fourneyron

 Molengue Ti Mawa
Texte : Emma Lamadji Musique : Emma Lamadji - Fidel Fourneyron

Anmwe (extrait)
Texte : James Noël / Musique : Fidel Fourneyron

Kotiko Koko (extrait)
Texte : Vhan Olsen Dombo / Musique : Fidel Fourneyron
CréditsAgence Oui