Accueil Saison 2019/20 Omar Sosa An East African Journey
Omar Sosa An East African Journey

Omar Sosa An East African Journey

Omar Sosa An East African Journey

Line-up : Omar Sosa - piano, Steve Argüelles- drums, Christophe ‘Disco’ Minck - double bass, moog bass, harp + musicien traditionnel tba

À la fin de 2009, Omar Sosa a entamé une tournée de concerts dans la plupart des pays d'Afrique de l'Est avec son trio Afreecanos, composé de la chanteuse sénégalaise Mola Sylla et du bassiste mozambicain Childo Tomas. Des escales ont été effectuées en Ethiopie, au Kenya, à Madagascar, au Soudan, au Burundi, en Zambie, en Namibie et à Maurice. Omar a rencontré des musiciens traditionnels locaux et, avec l'aide de son ingénieur du son, a enregistré les artistes. Au Kenya, en Éthiopie, au Soudan et au Burundi, une équipe de tournage a permis de réaliser un documentaire de 52 minutes sur l'expérience d'Omar en Afrique de l'Est intitulé «Souvenirs d'Afrique», réalisé par Olivier Taïeb.

Aujourd'hui, une décennie plus tard, Omar a produit et arrangé ces «enregistrements de terrain» en ajoutant subtilement piano acoustique, percussions, clavier-basse et harpe. Ce travail a été réalisé à Paris, avec la participation du producteur-batteur Steve Argüelles et du multi-instrumentiste Christophe 'Disco' Minck.

Le résultat est un ensemble d'enregistrements de musique du monde exquis comportant des sons traditionnels de nombreux pays visités par Omar lors de la tournée, combinés à de subtiles touches de jazz et de musique classique occidentale.

Ce projet a permis à Omar d'explorer plus avant la combinaison des «musiques du monde» traditionnelles, de la musique classique occidentale et du jazz, caractéristique de sa musique. La sortie du CD contribuera à exposer certaines des riches traditions musicales de l'Afrique de l'Est et servira de point de départ pour présenter certains musiciens traditionnelles en concert avec Omar Sosa . L'ensemble en tournée mettra en vedette un ou plusieurs musiciens traditionnels, avec Omar Sosa au piano, Steve Argüelles à la batterie et Christophe 'Disco' Minck à la harpe, contrebasse, moog bass.

Sortie album: printemps 2020


Audio

CréditsAgence Oui