Accueil Saison 2019/20 Jacques Schwarz-Bart Sone Ka La 2
Jacques Schwarz-Bart Sone Ka La 2

Jacques Schwarz-Bart Sone Ka La 2

Jacques Schwarz-Bart Sone Ka La 2

Line-up : avec Jacques Schwarz-Bart (sax), Malika Tirolien (chant), Sonny Troupé (percussions), Arnaud Dolmen (batterie), Grégory Privat (piano), et Reggie Washington (bass).

Pour Sone Ka La 2, , le saxophoniste ténor Jacques Schwarz-Bart ne fait pas dans la demi-mesure. Il s'entoure des plus meilleurs talents de la nouvelle scène jazz caribéenne : Malika Trolien, Grégory Privat, Arnaud Dolmen, Sonny Troupé et Reggie Washington pour une nouvelle version de Soné Ka-la autour de l'héritage du Gowka.


Biographie

Soné Ka La est sorti en 2005. C'est un projet phare du jazz caribéen, ayant été joué dans 23 pays et sur sous les continents. Soné Ka La a inspiré des jeunes artistes en Marinique, Trinidad, Haiti, Sénegal, France, Angleterre, USA, Brésil et même au Japon où le tambour Ka est maintenant enseigné.

C'est aussi, entre autres accomplissements, le respect généré par ce projet qui m'a valu de devenir professeur à l'école de Berklee.

Deuis quelques années, je me suis attelé à écrire la suite du projet. Je proposerai les nouvelles compositions sous le titre de Soné Ka La II.

La grande différence avec le premier opus de Sonekala, c'est que toutes les mélodies sont non seulement jouées au sax, mais aussi chantées. Par ailleurs, il y a plus d'éléments électriques: claviers, basse, effects sur le sax. Finalement, au lieu de deux tambours ka, j'ai mixé ka et batterie pour donner une touche plus actuelle au son d'ensemble.

Les musiciens assemblés autour de Sone Kala II sont les fleurons du jazz Caraibe d'ajourd'hui. il s'agit littéralement d'une "dream team".

Il y a au chant Malika Tirolien. Héritière du lègue artistique des Tiroliens de Marie Galante, elle brille au sein des groupes les plus en vue de la scène du jazz actuel: Snarky Puppy, Jacob Collier, Bokanté. A la fois une virtuose de la voix et une compositrice de haute volée.

Le pianiste est Grégory Privat, qui a sorti plusieurs albums sous son nom et partage sa transe contagieuse comme un dervish enflammé. Un talent comme on n'en avait jamais vu depuis les jeunes années d'Alain Jean Marie.

A la batterie et au Ka nous avons respectivement Arnaud Dolmen et Sonny Troupé. Ils sont tous deux les poulains de l'école Kimbol de Georges Troupé à Ste Anne: tous deux des techniciens/magiciens sur leur instrument, volant allègrement entre leur supreme connaissance de la tradition ka, et leur maitrise inspirée du jazz contemporain. Ils ont déjà amené leur pierre à la culture caraibe par des albums qui ont dors et déjà fait date.

Last but not least, il y a à la basse le grand Reggie Washington. Il fut le bassiste de Steve Coleman, Brandford Marsalis et bien d'autres. Nous nous sommes connus dans les groupes de Roy Hargrove et plus tard de Meshell N'Degeocello. C'est l'un des maîtres incontestés du groove. Il connait bien les rhytmes du Gwo ka pour avoir participé à plusieurs albums de Growka Jazz que j'ai produit, tant sous mon nom que pour des artistes Japonais.

Video

CréditsAgence Oui